1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une éolienne sans pâles et moins chère
1 min de lecture

Une éolienne sans pâles et moins chère

REPLAY - Une société espagnole a mis au point une machine qui utilise les vibrations générées par le vent pour produire de l'énergie.

Une société espagnole a créé une éolienne sans pâles
Une société espagnole a créé une éolienne sans pâles
Crédit : Suriol
Une éolienne sans pâles et moins chère
01:37
Virginie Garin

Cette éolienne est un grand mat tout blanc, mais il n'y a rien au sommet. Les ingénieurs espagnols qui l'ont mise au point, ont eu l'idée d'utiliser un phénomène physique que détestent les constructeurs de ponts.

Quand le vent rencontre un obstacle, il crée des tourbillons. Pour les ponts, c'est quand il rencontre les piliers : cela entraîne des vibrations et tout risque de s'écrouler. C'est ce phénomène qui fait peur aux  architectes des ponts, qui là va être utilisé pour produire de l'énergie.

L'éolienne en fibre de carbone, très légère, se met à balancer à droit à gauche, très très vite. Ces vibrations sont récupérées pour actionner une petite turbine qui produit de l'électricité. Un mât produit 30% d'énergie en moins qu'une éolienne avec des pâles. Mais l'installation est deux fois moins chère. On peut en mettre plus. En plus, ça ne fait pas du tout de bruit. Enfin, c'est sans danger pour les oiseaux. Sans pâles, pas de risque de terminer en steak haché.
Suriol, la compagnie qui  fabrique cette machine, espère commercialiser son première modèle l'an prochain. Avant, elle va construire des petits mats qu'elle veut vendre aux pays en voie de développement.

À l'avenir, elle va continuera ses recherches pour faire des éoliennes sans pâles à installer en pleine mer. Le problème des éoliennes marines, c'est le prix. Celles-là seront moins chères et, depuis la cote, presque invisibles.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/