Votre téléphone portable pourrait bénéficier de cette aventure. Car le Solar Impulse 2, grand comme un Airbus mais léger comme une voiture, est capable de voler la nuit. L'avion doit donc recharger des batteries, extrêmement légères et performantes. Cela pourrait faire progresser le stockage de l’énergie pour des petits appareils comme des téléphones, ou pour faire des ordinateurs qui se rechargent au soleil.
Sur les ailes de Solar Impulse 2, il y a 11.000 cellules solaires, conçues pour résister à des températures très froides et à la pluie. Cette technologie va servir a fabriquer des panneaux solaires plus solides pour mettre sur les toits des maisons.
L'isolation aussi est très importante. Pour être léger, l'avion n'a pas de chauffage a bord. Ce serait trop lourd. Alors son cockpit est tellement bien isolé que le pilote n'a jamais froid.
Toutes ces technologies sont testées dans ce tour du monde, commencé début mars. L'avion, pour l'instant, attend en Chine, au sol. Il y a trop de vent sur le Pacifique. Les pilotes attendent une météo favorable, peut-être mercredi 20 mai.
André Borschberg et Bertrand Picard viendront en décembre prochain présenter, à Paris au Sommet sur le climat, toutes ces technologies. D'abord pour montrer qu'elles fonctionnent, qu'elles peuvent faire faire de grosses économies d'énergies. Ensuite qu'elles sont presque rentables. Il faudrait jute une volonté politique, un coup de pouce des États pour les développer plus vite
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte