1 min de lecture

Une cliente de H&M suscite l'indignation sur Twitter au sujet d'une vendeuse voilée

Une jeune femme s'est vantée d'avoir refusé qu'une vendeuse voilée du magasin de prêt-à-porter l'encaisse. Les internautes n'ont pas tardé à réagir, de même que l'enseigne, qui parle d'un non-événement.

Une boutique H&M à Londres. (photo d'illustration)

Crédit : Dinendra Haria/Shutters/SIPA

Anne-Sophie Blot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 18 juillet, une cliente de la marque H&M a raconté via des tweets - désormais supprimés - comment elle aurait joué un mauvais tour à une vendeuse portant le voile. Elle prétend qu'après être passée en caisse avec de nombreux articles pour une valeur avoisinant les 500 euros, elle aurait "gueuler (sic) qu'[elle] refusai[t] d'être servie par cette horreur" et aurait ainsi laissé en plan la vendeuse. 

Sur les captures d'écran faites par d'autres internautes, la dénommée Marine, qui se présente comme une "fille corse", explique avoir trouvé "jouissif" de déposer "45 articles" pour un total de "489€", avant de s'être "tirée". Avec cette provocation, la jeune femme a surtout récolté l'indignation des autres utilisateurs de Twitter. Certains ont même demandé que son compte soit signalé pour incitation à la haine

D'autres ont encouragé H&M à réagir et porter plainte.

De son côté, l'enseigne suédoise met largement en doute la version de la cliente. Interrogée par L'Express, la marque explique que "le visionnage de la vidéosurveillance corrobore les faits relatés par notre collaboratrice, à savoir que la cliente a juste dit qu'elle ne prenait pour le moment aucun des articles qu'elle avait choisis et qu'elle reviendrait les prendre plus tard. C'était donc un non-événement dans le magasin".  


L'enseigne de prêt-à-porter ajoute que "dans les faits, elle n'est pas revenue récupérer ses articles et a photographié avec son mobile la situation afin d'en créer un événement sur Twitter. Elle a ensuite retiré son message quelques temps après". H&M France a réagi publiquement à cette affaire dans un tweet mardi : "Nous déplorons cet acte malveillant et lâche, et nous condamnons toute forme de racisme". La marque a fait savoir qu'elle n'envisageait pas d'action judiciaire pour le moment.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info