1 min de lecture Environnement

Une application pour identifier les sifflements des oiseaux

REPLAY - Des chercheurs britanniques ont mis au point une application pour identifier les sifflements selon les espèces d'oiseaux quand vous vous promenez en forêt ou dans votre jardin.

>
Une application pour identifier les sifflements des oiseaux Crédit Image : AFP / Archives, Jacques Demarthon | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

L'application fonctionne exactement comme Shazam (qui permet déjà de reconnaître un morceau de musique avec un téléphone portable en quelques secondes). Les chercheurs britanniques utilisent la même technologie, qui se base sur des centaines de chants d'oiseaux déjà enregistrés. 

Vous mettez en route l'application Bird Song ID. Si le téléphone reconnaît le sifflement, il fait apparaître sur l'écran la photo de l'oiseau et des informations sur l'espèce. Ce n'est pas encore tout à fait au point, car les oiseaux sont complexes. La même espèce peut faire des bruits différents selon le moment de la journée. 

Le Shazam des oiseaux

Les oiseaux ont des accents comme les humains, selon la région où ils habitent. Un rouge-gorge dans le Nord ne chante pas tout à fait comme un rouge-gorge en Provence. Des Français aussi travaillent sur un projet identique à Bordeaux. 

Allain Bougrain-Dubourg a monté une start-up avec un laboratoire de recherche. C'est le projet Birdify. Un prototype d'application existe, mais pour l'instant la fiabilité est de 80%. Il reste a résoudre le problème des bruits ambiants. Si vous écoutez un rossignol avec en fond sonore une tronçonneuse, l'application risque de vous dire que c'est un pivert. Mais si c'est bien silencieux, là elle sait reconnaître le rossignol.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Innovation Oiseaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants