1 min de lecture Code du travail

Un simulateur pour savoir combien coûte un licenciement abusif

Un simulateur permettant de calculer les indemnités en cas de licenciement abusif a été mis en ligne sur le site service-public.fr. Les syndicats s'indignent.

>
Le site qui permet de savoir combien coûte un licenciement abusif Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP | Crédit Média : Anaïs Bouissou | Durée : | Date :
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou et Sarah Belien

Les chefs d'entreprise qui veulent licencier vont pouvoir faire leurs calculs sur le site service-public.fr. C'est un outil mis en place suite à la réforme du code du travail grâce auquel les patrons et les salariés licenciés ont accès à un simulateur permettant de calculer les indemnités.

C'est l'affaire de quelques clics. En moins d'une minute, un chef d'entreprise peut savoir combien il devrait verser pour licencier un employé sans raison valable. Il suffit de renseigner l'ancienneté du salarié et préciser si l'entreprise emploie plus ou moins de 11 personnes et le tour est joué.


Ce qui pose problème, c'est bien le concept du simulateur, c'est-à-dire le fait que les patrons puissent savoir combien va leur coûter un licenciement abusif. Pour l'union nationale des syndicats autonomes (Unsa), c'est particulièrement "cynique" car il devient très facile pour un chef d'entreprise de licencier un employé "comme une marchandise, en fonction du meilleur qualité-prix".

L'organisation patronale le Medef préfère cependant parler "d'un outil pratique" pour éviter "les mauvaises surprises", si un salarié licencié voulait attaquer en justice.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Code du travail Licenciement Employeur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants