1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des employés d'EDF apprennent leur licenciement par téléphone
1 min de lecture

Des employés d'EDF apprennent leur licenciement par téléphone

La direction parle de "pratiques inappropriées qui ne sont pas fidèles aux valeurs du groupe".

Un homme au téléphone (illustration)
Amélie James
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un simple message vocal, des remerciements et au revoir. Voici comment auraient été licenciés au moins cinq salariés d'EDF Luminus, une filiale belge, selon des informations du Parisien

Comme le raconte un des employés concernés, c'est en écoutant son répondeur qu'il a appris son licenciement. "Ce jour-là, je ne travaillais pas. J'étais chez moi quand j'ai vu que mon chef m'avait laissé un message. Je n'en suis pas revenu. Il m'expliquait de façon très mécanique, comme s'il lisait un texte, que mon contrat prenait fin ce jour pour raisons économiques", témoigne-t-il auprès du quotidien.

Le lendemain, une lettre arrivée par voie postale lui confirme ce renvoi. Selon ses déclarations, il est loin d'être un cas isolé. "Pour certains de mes collègues, ça a été beaucoup plus rude. Après le coup de fil, ils ont carrément retrouvé leurs affaires dans un carton déposé à l'accueil alors que leur casier était censé être fermé à clé", poursuit-il. 

Des procédures bafouées

Après avoir dans un premier temps démenti, l'entreprise a parlé de "maladresse". "Nous ne cautionnons pas ces pratiques inappropriées qui ne sont pas fidèles aux valeurs du groupe", a-t-elle expliqué au Parisien.

À écouter aussi

En France, la loi encadre pourtant de manière très stricte les procédures de licenciement. Plutôt que de recevoir un simple coup de fil téléphonique, les employés auraient du être convoqués à un entretien préalable. 

Comme le précise la Cour de cassation dans un arrêté de 1991, "une conversation téléphonique ne saurait remplacer l'entretien préalable prévu par l'article L. 122-14 du Code du travail". Une fois cet entretien passé, une lettre de licenciement aurait du leur être envoyée. 

Cette polémique intervient alors que l'entreprise EDF vit son premier grand plan social. Le géant de l'énergie qui compte désormais 68.460 salariés entend supprimer 5.900 postes en quatre ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte