Ce revêtement futuriste est composé de pavés en verre transparent, ultra-solides, dans lesquels sont placés des cellules photovoltaïques. À l'intérieur, il y aussi des Led. La route s'éclaire la nuit. Il n'y a plus besoin de lampadaires.
L'énergie créée peut servir à alimenter des bornes dans les stations-service, pour recharger les voitures électriques. Elle peut aussi être injectée dans le réseau. Cela permet d'utiliser les surfaces immenses prises par les routes et les parkings. En France, cela représente quand même près de 2,5 millions d'hectares (la surface de la Bretagne).
Un prototype est testé aux États-Unis. Pour l'instant, les dalles solaires sont trois fois plus chères que le bitume classique. Mais la route de demain sera de toute façon plus intelligente qu'aujourd'hui. En Europe, un programme de recherche a été lancé pour des routes d'abord écologiques, construites avec des matériaux recyclés. L'éclairage changera selon le nombre de voiture qui circulent.
La route sera aussi capable de dire quand il faut la réparer. Déjà en France sur la A10, une portion est équipée de capteurs qui permettent de suivre l'apparition des trous et des fissures et qui prévient. La route sera aussi chauffante en hiver.
Un démonstrateur de recherche va être financé par l'Agence de l'environnement pour mettre au point un revêtement solide, pas trop cher et chauffant. Un système est déjà testé en Grande-Bretagne, pour équiper des rampes d'accès en pente et des pistes d'aéroport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte