1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un policier lyonnais écope de 5.000 euros d'amende pour "provocation à la discrimination"
1 min de lecture

Un policier lyonnais écope de 5.000 euros d'amende pour "provocation à la discrimination"

Le policier lyonnais encourait huit mois de prison après ses propos virulents sur l'islam sur Facebook après la mort d'Hervé Gourdel.

Un officier de police (archives).
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Lyon a été plus clémente que le procureur. Alors que ce dernier avait requis lors de l'audience du 24 mars huit mois d'emprisonnement, dont cinq ferme, et l'interdiction d'exercer, le tribunal s'est contenté de condamner un policier lyonnais à 5.000 euros d'amende pour "provocation à la discrimination raciale et religieuse" après des propos controversés sur Facebook en réaction au terrorisme islamiste ce mardi 28 avril.

Le tribunal qui a toutefois rejeté sa demande de ne pas inscrire sa condamnation à son casier judiciaire, a prononcé une "relaxe partielle" concernant notamment "ses propos sur le prophète" mais l'a reconnu "coupable pour le reste".

Les faits visés remontent à septembre 2014, quand le prévenu de 43 ans, en poste dans un commissariat lyonnais, a commencé par réagir violemment à la décapitation du Français Hervé Gourdel, enlevé puis assassiné par des jihadistes algériens, sur une page Facebook qu'il a créée. D'un lieu d'échanges informel, le forum virtuel s'est mué en réceptacle de propos et de photos très controversés en réaction principalement au terrorisme islamiste, comme le slogan: "Non à l'islamisation de la France" avec une photo de Marianne baillonnée, l'expression "cibles à abattre" ou encore une photo d'un terroriste légendée "un barbu-une balle". Le dérapage s'était poursuivi notamment avec une "plaisanterie" du policier écrivant : "J'ai roulé sur quelque chose, j'espère que ce n'est pas un musulman".

Parmi les 1.300 amis de la page, une policière avait prévenu un de ses supérieurs de ces propos et une enquête a été menée sous l'autorité de la direction départementale de la Sécurité publique qui a saisi le tribunal. À l'audience, le prévenu, déjà connu de la justice pour des faits de violences, avait reconnu avoir "été maladroit" tout en se défendant de tout "amalgame". La page Facebook polémique a été depuis supprimée et une procédure disciplinaire à l'encontre du policier est en cours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte