1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Propos sur un bus dédié aux Roms à Montpellier : plainte pour discrimination de SOS Racisme
2 min de lecture

Propos sur un bus dédié aux Roms à Montpellier : plainte pour discrimination de SOS Racisme

Un syndicaliste des transports de l'agglomération de Montpellier aurait demandé une ligne spécialement pour les Roms en raison d'un problème "d'hygiène et de sécurité".

Un dépôt d'autocars (illustration).
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

SOS Racisme a annoncé, ce lundi 13 avril à Montpellier, avoir déposé une plainte contre X pour discrimination à la suite de propos publiés dans la presse suggérant la création d'un bus dédié aux Roms sur une ligne desservant le nord de la ville, ce que la société des Transports de Montpellier (TaM) a "formellement" démenti.
 
SOS Racisme a déposé une plainte pour "discrimination raciale", a précisé à l'AFP Aline Le Bail-Kremer, représentante de l'association qui sera défendue par Me Patrick Klugman. La Direction de TaM, filiale de Transdev, a "formellement démenti tout projet, en cours ou à venir, de création de navette spécifique à destination de  la population Rom", dans un communiqué. 

Une navette spécialement pour les Roms ?

La société a reconnu avoir été saisie en CHSCT d'un problème "d'hygiène et de sécurité sur la ligne 9" et a réaffirmé "son attachement à sa mission de service public auprès de l'ensemble des habitants de la métropole". Début avril, l'hebdomadaire La Gazette de Montpellier avait cité les propos d'un chauffeur de bus, élu Force ouvrière de TaM, Dominique Granier, parlant à propos de la ligne 9 d'une "véritable infection" liée à la présence de Roms du camp de Grammont, au nord de la ville, et proposant de "créer une navette spécialement pour eux". 

Alors que les plaintes des usagers étaient peu nombreuses, la polémique a enflé après des déclarations sur ce même sujet d'un autre chauffeur de la TaM, Djamel Boumaaz, élu du CHSCT (ex-CFTC) et conseiller municipal FN de Montpellier. Ni la CGT (majoritaire) ni Sud ni FO n'ont jamais soutenu l'idée d'un bus dédié aux Roms.  Le secrétaire général départemental FO Gilbert Fouilhé a affirmé lundi à l'AFP que son syndicat n'avait en "aucun cas" demandé "la création d'une navette spéciale Roms". 

Un problème sanitaire

"C'est un problème sanitaire soulevé en CHSCT. Et cela aurait dû le rester", a souligné le patron départemental de FO, assurant de surcroît que Dominique Granier lui a affirmé n'avoir jamais tenu les propos qui lui sont prêtés dans la GazetteGilbert Fouilhé a précisé avoir refusé la démission que lui avait présentée Dominique Granier. Il a aussi demandé à écouter l'enregistrement du CHSCT, ce qui permettrait de savoir si cette hypothèse de bus spécifique a été envisagée, comme le sous-entendent certaines sources. 

À lire aussi

La CGT s'est félicitée de la position de la direction de TaM qui "conforte les valeurs républicaines". "Pour autant, le problème de fond n'est pas réglé : des hommes, des femmes, des enfants vivent dans le dénuement le plus complet. Les pouvoirs publics et les collectivités territoriales doivent désormais prendre leurs responsabilités et permettre à ces populations de vivre dans la dignité", a fait valoir la CGT. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte