Le permis de conduire comme carotte du service civique. C'est la petite astuce du gouvernement pour attirer les jeunes vers l'engagement citoyen. Lors de sa conférence de presse jeudi, François Hollande a fait part de sa volonté de développer le service civique qui concerne pour l'instant tout juste 70.000 jeunes par an.
Il a évoqué dans ce cadre le problème du permis de conduire trop cher, entre 1.200 et 1.500 euros en moyenne, pour les jeunes. Les jeunes qui effectueront leur service civique auront désormais la possibilité de passer un permis de conduire à prix cassé. Non pas un permis gratuit comme au temps de l'armée, mais un forfait à prix négocié, donc nettement moins cher.
Précisément, le gouvernement souhaite confier à l'Agence du service civique la possibilité de négocier un prix de gros pour le permis. Celle-ci discutera elle-même avec les auto-écoles pour dégager un lot de plusieurs dizaines de milliers de cours par an concernés par la ristourne.
L'objectif pour François Hollande est de passer de 70.000 à 100.000 contrats de service civique à horizon 2017. Un enjeu crucial : issus du service civique, ces jeunes signent un contrat et ne pointent pas à Pôle emploi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.