1 min de lecture Gouvernement

Un permis de conduire à moindre coût pour augmenter le nombre de contrats de service civique

INFO RTL - Pour attirer les jeunes vers le service civique, le gouvernement leur propose de passer le permis de conduire à prix cassé.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Le permis de conduire, carotte du service civique Crédit Image : AFP | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le permis de conduire comme carotte du service civique. C'est la petite astuce du gouvernement pour attirer les jeunes vers l'engagement citoyen. Lors de sa conférence de presse jeudi, François Hollande a fait part de sa volonté de développer le service civique qui concerne pour l'instant tout juste 70.000 jeunes par an. 

Il a évoqué dans ce cadre le problème du permis de conduire trop cher, entre 1.200 et 1.500 euros en moyenne, pour les jeunes. Les jeunes qui effectueront leur service civique auront désormais la possibilité de passer un permis de conduire à prix cassé. Non pas un permis gratuit comme au temps de l'armée, mais un forfait à prix négocié, donc nettement moins cher.

Un impact sur le chômage

Précisément, le gouvernement souhaite confier à l'Agence du service civique la possibilité de négocier un prix de gros pour le permis. Celle-ci discutera elle-même avec les auto-écoles pour dégager un lot de plusieurs dizaines de milliers de cours par an concernés par la ristourne. 

L'objectif pour François Hollande est de passer de 70.000 à 100.000 contrats de service civique à horizon 2017. Un enjeu crucial : issus du service civique, ces jeunes signent un contrat et ne pointent pas à Pôle emploi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Auto Permis de conduire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants