Plus de 80% des inspecteurs étaient en grève dans toute la France ce mercredi 25 juin pour contester la réforme du permis de conduire, selon une estimation de syndicats.
Selon ces syndicats, environ "10.000 examens" au code et à la conduite ont du être annulés durant cette seule journée de mercredi.
L'appel à la grève avait été lancé par le Syndicat national Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière (Snica-FO, majoritaire) et le Syndicat national des personnels techniques, administratifs et de services (SNPTAS-CGT).
Tous disent inquiets qu'une "privatisation des examens du code de la route" soit instaurée par la réforme du permis.
Pour réduire les délais de passage du permis et baisser son coût, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé le recours à des retraités de la police et de la gendarmerie pour surveiller les examens du code à partir du 1er juillet.
À partir de 2015, la surveillance de l'examen du code sera confiée à un prestataire agréé par l'État. Le but est de permettre aux inspecteurs de se concentrer sur l'examen de conduite.
Les syndicats, de leur côté, estiment que le gouvernement devrait recruter "environ 200 inspecteurs (...) pour permettre de réduire les délais de passage de l'examen du permis de conduire".
"Si le ministre ne nous écoute pas, nous nous engagerons à la rentrée de septembre dans une grève illimitée", a prévenu Pascale Maset, secrétaire générale du Snica-FO.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte