1 min de lecture

Un nouveau président à la tête de la Conférence des évêques de France

L'évêque de Reims a été élu président de la Conférence des évêques de France. Éric de Moulins-Beaufort est engagé dans la lutte contre la pédophilie dans l'Église.

Une rencontre entre Gérald Darmanin et Éric de Moulins-Beaufort aura lieu mardi 12 octobre.

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Marie Sasin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'élection a eu lieu à Lourdes, avec 118 évêques réunis à huis-clos pour leur session de printemps. L'évêque de Reims, Éric de Moulins-Beaufort, engagé dans la lutte contre la pédophilie au sein de l'Eglise, a été élu président de la Conférence des évêques de France, a annoncé l'institution ce jeudi 4 avril. 

Âgé de 57 ans, il succède à Mgr Georges Ponthier, qui était président de la CEF depuis 2013. Éric de Moulins-Beaufort était à Reims depuis l'automne dernier, il a été auparavant évêque auxiliaire et vicaire général de l’archidiocèse de Paris pendant dix ans.

À Paris, il a notamment été à l'initiative de la création, en 2016, d'une commission pour prévenir les agressions sexuelles, puis a coordonné la lutte contre la pédophilie au sein du diocèse. Il a mené des auditions de personnes accusant d'abus sexuels le prêtre et "psychanalyste" Tony Anatrella. 

Le président de la CEF incarne la première confession de France

Le président de la CEF n'est pas le chef de l'Église catholique en France, puisque chaque évêque étant maître dans son diocèse sous l'autorité du pape. Il incarne cependant la première confession de France auprès des autorités et de la population et prépare avec le conseil permanent de la CEF les décisions prises collégialement par les évêques. 

Une élection dans un contexte particulier

À écouter aussi

Cette élection survient dans un contexte de désarroi des catholiques lié aux affaires de pédophilie dans l'Église. Ces dernières semaines, des fidèles ont exprimé doute et incompréhension après l'accumulation de révélations d'affaires de pédocriminalité à travers le monde mais aussi après le refus par le pape François d'accepter la démission du cardinal Philippe Barbarin, condamné à six mois de prison avec sursis pour non dénonciation des abus sexuels d'un prêtre.

Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard et Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Amiens ont été élus vice-présidents de la CEF. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte