Il y a des poissons à ne pas manger trop souvent. C'est surtout le cas du thon et du saumon. Ce sont des gros poissons en bout de chaîne alimentaire qui mangent les plus petits et qui, donc, concentrent la pollution aux métaux lourds. Quand ils sont sauvages, et quand ils viennent d'élevages, ils sont souvent traités aux pesticides pour éviter les maladies.
Ce sont des poissons très gras. Les saumons d'élevage, serrés comme des sardines dans des cages, nagent très peu. Ils ne font pas d'exercice. Pour les reconnaître, il faut regarder les rayures blanches dans la chair. Plus elles sont épaisses, plus le saumon est gras. Il faut en manger, mais pas trop souvent, et essayer de varier les espèces quand vous faites vos courses.
Il vous faut aussi trouver des restaurants qui proposent d'autres poissons, si possible, qui ne sont pas en voie de disparition, comme le bar, la dorade ou le hareng. On en trouve dans les vrais établissements japonais. Il y en a très peu : 5% seulement des restaurants de sushis en France sont tenus par des Japonais. Tout le reste, ce sont des restaurant chinois.
Comment reconnaître un faux restaurant japonais ? D'abord, si on vous sert une salade de choux en entrée, c'est chinois. Si vous avez sur le menu des photos des plats dans des jolis bateaux, là encore c'est chinois. Si on sert dans le même restaurant des poissons crus et des brochettes, ce n'est pas japonais non plus. Au japon, le cru et le cuit ne sont jamais servis dans le même établissement.
Un guide du "sushi responsable" est désormais disponible sur internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte