En vue de la journée mondiale contre les rhumatismes le 12 octobre, l'Institut Ifop a réalisé un sondage pour le compte de l'Inserm et l'initiative Ensemble contre les rhumatismes (ECR). Et qu'il s'agisse d'une lombalgie, d'une arthrite, d'une tendinite ou encore de l'arthrose, un Français sur deux souffre de douleurs articulaires. Parmi eux, 75% voient leur vie quotidienne perturbée par ces douleurs et près de 93% des personnes interrogées déclarent avoir déjà souffert de douleurs articulaires, dont 56% pendant plus d'un mois.
Sommeil et loisirs sont les activités les plus négativement impactées, pour 74% des sondés. Les rhumatismes ne sont par ailleurs pas la seule affaire des personnes âgées. Un tiers des 18-24 ans ont confié souffrir de douleurs articulaires au moment du sondage et 4.000 enfants sont touchés par des rhumatismes inflammatoires. Des chiffres qui montrent bien que cette proportion importante ne peut être uniquement liée au vieillissement de la population.
Les maladies articulaires réduisent voir empêchent la mobilité, ce qui peut favoriser les maladies cardiovasculaires et le risque de développer un cancer, en raison de la sédentarité qu'elles entraînent. Pour se prémunir de ces maladies, il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière, de s'alimenter de façon équilibrée et d'éduquer les enfants à l'importance de préserver leurs articulations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte