1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un enfant sur dix en France porte le nom accolé de ses deux parents
1 min de lecture

Un enfant sur dix en France porte le nom accolé de ses deux parents

REPLAY - Selon l'état civil, l'association des deux noms de famille est de plus en plus fréquent.

Un enfant sur dix en France porte le nom accolé de ses deux parents
Un enfant sur dix en France porte le nom accolé de ses deux parents
Un enfant sur dix en France porte le nom accolé de ses deux parents
01:40
Christophe Ponzio & La rédaction numérique de RTL

Un enfant sur dix en France porte le nom accolé de ses deux parents. Ce chiffre est en nette augmentation, selon les statistiques de l'état civil. C'est d'ailleurs dans le sud-ouest que cette tendance se développe particulièrement. À Paris, on observe aussi ce phénomène. "Nous avons choisi de coller les deux noms de famille. Ils avaient autant le droit de porter le nom du papa que le nom de la maman", explique une mère.

Cette décision commune est signe d'égalité et d'histoire. "Je ne trouve pas normal que les enfants n'aient que le nom du père. Ça s'est fait comme cela, naturellement. Ce sont des histoires de famille qui se prolongent. D'entendre ses origines, c'est important", explique un couple. Dans quatre cas sur cinq, un double nom commence par celui du père.

Une mère célibataire reconnaît que cela "simplifie les démarches". La société française a changé ces dernières années, comme le souligne une sociologue spécialiste de la transmission des noms : "Il y a eu des bouleversements des structures de la famille. Ils ne veulent pas se séparer mais ils y pensent et cela laisse le double choix". Jusqu'à 16 combinaisons de noms seront possibles pour les enfants et deux noms maximum peuvent être accolés. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/