Depuis 2003, en France, tous les 25 mai est célébrée la Journée internationale des enfants disparus. Fugue, enlèvement... en 2019, le chiffre des disparitions s'élève à 51.287, soit une disparition toutes les dix minutes, relate Le Parisien. Plus d'un tiers des enfants ont moins de quinze ans.
Dans la grande majorité des cas (49.846), la disparition est une fugue et la plupart des enfants et adolescents reviennent chez eux ou sont retrouvés sains et saufs. Viennent ensuite les disparitions inquiétantes (918), puis les enlèvements parentaux (523).
Cette Journée internationale des enfants disparus est l'occasion pour plusieurs associations de faire connaître le 116.000. Ce numéro européen et gratuit est disponible 24 heures sur 24 pour recevoir les appels des personnes concernées par une disparition d'enfant.
"Grâce à ce dispositif, nous pouvons offrir un accompagnement, une prise en charge, un suivi des parents (...). Il y a une aide sociale, parfois psychologique, à apporter face à des proches démunis et perdus", explique au Parisien Laureen Burbau, directrice de la communication de Droit d'enfance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte