1 min de lecture Enfants

Un enfant disparaît toutes les 10 minutes en France

VU DANS LA PRESSE - Ce lundi 25 mai a lieu la Journée internationale des enfants disparus. En 2019, 51.000 disparitions ont été comptabilisées par les services de police et de gendarmerie.

Des participants à la journée internationale des enfants disparus (illustration)
Des participants à la journée internationale des enfants disparus (illustration) Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Depuis 2003, en France, tous les 25 mai est célébrée la Journée internationale des enfants disparus. Fugue, enlèvement... en 2019, le chiffre des disparitions s'élève à 51.287, soit une disparition toutes les dix minutes, relate Le Parisien. Plus d'un tiers des enfants ont moins de quinze ans. 

Dans la grande majorité des cas (49.846), la disparition est une fugue et la plupart des enfants et adolescents reviennent chez eux ou sont retrouvés sains et saufs. Viennent ensuite les disparitions inquiétantes (918), puis les enlèvements parentaux (523). 


Cette Journée internationale des enfants disparus est l'occasion pour plusieurs associations de faire connaître le 116.000. Ce numéro européen et gratuit est disponible 24 heures sur 24 pour recevoir les appels des personnes concernées par une disparition d'enfant.

"Grâce à ce dispositif, nous pouvons offrir un accompagnement, une prise en charge, un suivi des parents (...). Il y a une aide sociale, parfois psychologique, à apporter face à des proches démunis et perdus", explique au Parisien Laureen Burbau, directrice de la communication de Droit d'enfance. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enfants Fugue Disparition
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants