1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un détecteur de veines pour en finir avec les bleus lors d'une prise de sang
1 min de lecture

Un détecteur de veines pour en finir avec les bleus lors d'une prise de sang

REPLAY - Ce petit appareil permet de repérer avec précision les veines d'une personne en projetant simplement une petite lumière sur son bras.

L'appareil propose de détecter les veines d'un patient
L'appareil propose de détecter les veines d'un patient
Crédit : qualimedis.fr
Terre d'innovations du 20 mars 2015
01:39
Virginie Garin

C'est un appareil qui envoie sur le peau des ondes infrarouge. Il permet de voir, grâce à une caméra thermique, l'endroit précis de chaque veine. Les ondes, quand elles arrivent dans le sang, ne donnent pas la même couleur que si elle se reflètent sur les tissus qui sont autour, les muscles. Ensuite, grâce à un projecteur ultra-précis, l'image de vos veines est renvoyée sur votre peau en vert fluo. L'anesthésiste, ou la personne qui va vous faire une prise de sang dans un laboratoire, ne peut pas se tromper.

Cette technologie a été mise au point par le numéro un mondial des projecteurs en 3D. La compagnie américaine Christie Digital, qui travaille d'abord pour le cinéma, a ainsi réalisé le film Avatar.

Moins d'angoisse face à la seringue

En France, ce détecteur de veines est utilisé dans une dizaine d'hôpitaux pour l'instant. Il permet d'être précis, de ne pas recommencer dix fois la piqûres, d'éviter les bleus et surtout dans les hôpitaux, d'éviter les maladies nosocomiales. Plus vous faites de trous, plus vous avez de risques d'infections.

La Croix Rouge australienne est aussi en train de tester ce système auprès de donneurs de sang. Cela diminue l'angoisse face aux seringues. Cela permettra peut-être de récolter des quantité de sang plus importantes. Grâce à cette machine, vous pouvez savoir où sont toutes vos veines. Il y en a beaucoup dans un corps humains. Mis bout à bout, nous avons 100.000 kilomètres de vaisseaux sanguins. Plus de deux fois le tour de la Terre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/