1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des têtards fluorescents pour détecter la pollution de l'eau
1 min de lecture

Des têtards fluorescents pour détecter la pollution de l'eau

REPLAY - La technique a été mise au point par une start-up française. Plus l'eau est polluée, plus les larves de batraciens s'éclairent.

Des têtards fluorescents pour détecter la pollution de l'eau
Crédit : Watchfrog
Des têtards fluorescents pour détecter la pollution de l'eau
00:01:43
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est assez pratique, par exemple, pour surveiller la qualité des eaux de baignade. Au lieu d'envoyer des échantillons d'eau à un laboratoire - il faut plusieurs jours pour avoir les résultats -, vous mettez quelques têtards. S'ils deviennent verts fluo, c'est qu'ils réagissent à un polluant. Il faut donc interdire la baignade.

Pour obtenir ces têtards, il a fallu mettre au point des grenouilles transgéniques. On leur a ajouté un petit bout de gène de méduse, car cet animal éclaire la nuit. Ensuite, ces grenouilles font des têtards. Quand on les met dans l'eau, ils produisent une lumière verte dès qu'ils rencontrent un polluant.

Ces polluants peuvent être des perturbateurs endocriniens : ce sont toutes ces molécules chimiques qu'on trouve dans les cosmétiques, les pesticides et les médicaments, et qui nous rendent malades. Plus il y en a dans l'eau, plus les têtards d'éclairent.

Boîte à grenouilles

Cette technologie a été mise au point par PME d'Île-de-France, avec une chercheuse du Museum national d'Histoire naturelle. Elle a inventé la "frog box", une boîte à grenouilles. C'est un mini-labo rempli de têtards qui permet de contrôler la qualité 24 heures/24. Il faut juste changer les têtards toutes les semaines. Elle a été testée à Bruxelles, dans la station d'épuration.

À lire aussi

L'été prochain, l'entreprise va passer au stade industriel et commercialiser sa boîte à grenouilles auprès de municipalités. Elle proposera un abonnement, moyennant quelques centaines d'euros par mois. Dès que les têtards s'éclaireront, ça permettra de savoir que l'eau est polluée et qu'il faut la traiter.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte