1 min de lecture

Un crabe kidnappé et relâché à la mer par un artiste nancéien

A Vandœuvre-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle, un crabe a été enlevé au plein milieu d'un supermarché Leclerc par l'artiste Gilbert Coqalane et d'autres membres du mouvement artistique perturbationniste.

Le crabe relâché

Crédit : DR

L'HISTOIRE QUI REVEILLE - Un crabe kidnappé et relâché à la mer par un artiste nancéien

00:03:14

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Baptisée Michelle, ce crabe vivant a été retiré des rayons d'un magasin de supermarché de Vandœuvre-lès-Nancy (alors que son destin était d’être mangé avec une bonne mayonnaise).

L'auteur du kidnapping est l'artiste nancéien Gilbert Coqalane et sa fine équipe. Une photo le montre, crabe dans les mains, les bras en l’air, victorieux.

Puis les ravisseurs de Michelle ont fait mille kilomètres en autostop pour l’emmener en Bretagne. Yoann et Michael ont fait une première étape à Landerneau devant le fonds Hélène et Edouard Leclerc, puis ils ont relâché le crabe dans l’océan à Brest.

Une action qui a pour but, explique Gilbert Coqalane, de dénoncer le fait que "des animaux vivants soient exposés dans des supermarchés".

Une maltraitance animale qui cause 25% de morts durant le transport, selon l’artiste, qui dénonce “une aberration morale, écologique et économique”.

À lire aussi

La démarche est aussi artistique. Gilbert Coqalane a créé un mouvement qui s’appelle le perturbationisme et qui "est un nouveau mouvement d'art invisuel, il n'y a pas de production d'objet d'art. Notre matière c'est la perturbation, si possible dans l'espace public".

Son objectif : révéler des absurdités dans notre société. Cet enlèvement de crabe est donc une de ces “perturbations” qui s'inscrit dans une "offensive", intitulée "Il va mourir".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info