1 min de lecture
Le crabe relâché
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Baptisée Michelle, ce crabe vivant a été retiré des rayons d'un magasin de supermarché de Vandœuvre-lès-Nancy (alors que son destin était d’être mangé avec une bonne mayonnaise).
L'auteur du kidnapping est l'artiste nancéien Gilbert Coqalane et sa fine équipe. Une photo le montre, crabe dans les mains, les bras en l’air, victorieux.
Puis les ravisseurs de Michelle ont fait mille kilomètres en autostop pour l’emmener en Bretagne. Yoann et Michael ont fait une première étape à Landerneau devant le fonds Hélène et Edouard Leclerc, puis ils ont relâché le crabe dans l’océan à Brest.
Une action qui a pour but, explique Gilbert Coqalane, de dénoncer le fait que "des animaux vivants soient exposés dans des supermarchés".
Une maltraitance animale qui cause 25% de morts durant le transport, selon l’artiste, qui dénonce “une aberration morale, écologique et économique”.
La démarche est aussi artistique. Gilbert Coqalane a créé un mouvement qui s’appelle le perturbationisme et qui "est un nouveau mouvement d'art invisuel, il n'y a pas de production d'objet d'art. Notre matière c'est la perturbation, si possible dans l'espace public".
Son objectif : révéler des absurdités dans notre société. Cet enlèvement de crabe est donc une de ces “perturbations” qui s'inscrit dans une "offensive", intitulée "Il va mourir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte