1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un Coca-Cola à la stévia va bientôt arriver en France
1 min de lecture

Un Coca-Cola à la stévia va bientôt arriver en France

REPLAY - Un nouveau Coca-Cola dans une bouteille verte sera bientôt lancé en France. Il contient de la stévia, une plante qui remplace le sucre.

Virginie Garin
Virginie Garin
Crédit : Damien Rigondeaud
Un nouveau Coca-Cola dans une bouteille verte
00:01:56

La stévia, qui intéresse tous les industriels de l'agroalimentaire, vient à l'origine d'Amérique du Sud. C'est une plante utilisée depuis des siècles là-bas pour sucrer les boissons. Ses feuilles ont un pouvoir sucrant 300 fois supérieur au sucre classique. Au lieu de mettre 300 grammes de sucre dans votre gâteau, un gramme de stévia suffit. 

Gros avantage : cela n'apporte aucune calorie. C'est pourquoi, aujourd'hui, les fabricants agroalimentaire et surtout de sodas, s'en servent pour diminuer le taux de sucre. Dans ce nouveau Coca, qui sortira en janvier, vous avez quand même du sucre normal, mais 30% de moins grâce à la stévia. Pepsi va lancer aussi son Pepsi vert.

La stévia est l'avenir du sucre

Là où la stévia a vraiment pris une place importante en France, c'est au rayon des édulcorants, de l'aspartame pour sucrer son café. Cela représente 30% du marché aujourd'hui. Un yaourt avait aussi été lancé, mais il n'a pas marché, car la stévia a quand même un petit goût un peu amer. Des fabricants font beaucoup de recherche pour améliorer les variétés et rendre le goût plus agréable.

Il faut savoir que l'essentiel de la stévia pousse et est fabriquée en Chine pour l'instant. Le seul fabricant français est dans le Puy-de-Dôme. Il travaille pour mettre au point des variétés meilleures au goût, et surtout qui pourront pousser chez nous et créer un débouché pour les agriculteurs français.

Quelques exploitants en cultivent déjà dans le Sud-Ouest. C'est vraiment l'avenir du sucre. D'ailleurs les betteraviers qui font aujourd'hui le sucre investissent tous dans la stévia. Ils reconvertissent peu à peu la production de betterave pour faire des carburants ou des bio-plastiques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu