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Un chat sous le TGV ? La SNCF retardera désormais le départ de 20 minutes maximum

L’écrasement médiatisé d’un chat, en 2023, a provoqué un changement de règle à la SNCF quant au départ d’un train en cas d’animal sur les rails.

Image d'illustration du logo de la SNCF.

Crédit : AFP / ERIC PIERMONT

Enzo Leanni & AFP

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Jusqu'à présent, si votre animal de compagnie s'échappait sous un train en gare juste avant le départ, la SNCF n'avait pas de règle claire. Après plus de deux ans de délibérations, la compagnie a décidé qu'un train pouvait être retardé de 20 minutes maximum, selon un nouveau protocole consulté par l'AFP.

C'est l'écrasement médiatisé du chat Neko en gare de Paris-Montparnasse en janvier 2023 qui a mis en lumière l'absence de protocole formel en cas de chien, chat ou autre animal se glissant sur les rails, dans une compagnie qui ne manque pourtant pas de procédures. Malgré les demandes des propriétaires du chat pour retarder le départ, le train Paris-Bordeaux, avec 800 passagers à bord, était parti en écrasant Neko qui, selon la SNCF, n'était "pas visible".

L'affaire avait fait du bruit. "Vous n'avez pas honte?", avait demandé à la SNCF la Fondation Brigitte Bardot. Le ministre de l'Intérieur de l'époque, Gérald Darmanin, s'était dit "particulièrement choqué"L'entreprise publique avait été reconnue coupable de "négligence" et condamnée à verser 1.000 euros à chacune des deux propriétaires du chat pour préjudice moral en première instance, avant que la compagnie ne soit relaxée en appel.

De nouvelles critiques de la Fondation 30 millions d'amis

Une note de consignes diffusée jeudi 15 mai aux agents de la SNCF fixe enfin la procédure à suivre, et répond à la question : de combien de temps est-il raisonnable de retarder des centaines de voyageurs pour tenter de retrouver un animal? Un porte-parole de SNCF Réseau a indiqué, vendredi 16 mai, à l'AFP que le protocole "formalise des usages en vigueur depuis toujours dans ce type de situation et appliqués avec bon sens et humanité par nos agents."

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À partir du signalement par un passager, le personnel de la SNCF se donne donc 10 minutes de "levée de doute", pour tenter de voir l'animal depuis le quai. S'il est repéré, se déclenchent alors 10 minutes maximum "pour faire sortir l'animal sans engager la zone dangereuse", c'est-à-dire sans descendre sur la voie. Si l'animal ne ressort toujours pas, le départ du train est ordonné.... mais lentement, à la vitesse "d'un homme au pas", afin de lui donner une dernière chance d'échapper aux roues.

"On ne met pas une durée sur la vie d'un animal. 20 minutes, c'est dérisoire. Et après, ça leur donne le droit de l'écraser ? Où est la compassion dans tout ça?", s'est indignée Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis auprès de l'AFP vendredi soir. "La SNCF a manqué l'occasion de dire qu'elle se souciait réellement de la vie des animaux, c'est une décision et une communication complètement ratées", a-t-elle jugé.

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