1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un casque de pompier qui permet de voir à travers la fumée
1 min de lecture

Un casque de pompier qui permet de voir à travers la fumée

REPLAY - Deux jeunes ingénieurs français ont conçu Ektos, un casque de vision augmentée grâce auquel les soldats du feu peuvent voir à travers la fumée au moyen d'une caméra infrarouge.

Virginie Garin

C'est une invention formidable. Elle peut permettre aux pompiers de voir à travers la fumée, s'il y a dans la pièce quelqu'un de blessé, quels sont les obstacles à contourner, si une partie du plafond menace de s'effondrer.

Ses concepteurs ont équipé le casque du pompier sur le côté d'une caméra à infrarouge capable de percevoir des ondes que l'œil humain lui ne voit pas, et donc de distinguer ce qu'il y a derrière la fumée. Ensuite, cette caméra projette l'image sur la visière du pompier. Il voit donc en superposition, ce que ses yeux sont capables de voir mais aussi l'image envoyée par la caméra.
Souvent, les pompiers progressent dans un incendie à quatre pattes pour être sous la fumée. Sous la chaleur, il avancent en restant en contact avec les murs pour se repérer. Là, ils peuvent se déplacer debout et distinguer les obstacles.

En lice pour le concours Lépine

Autre avantage : la caméra peut transmettre l'image aux autres pompiers qui sont à l'extérieur. Ils la reçoivent sur ordinateur et peuvent organiser l'intervention, savoir de quoi leurs collègues ont besoin, quels sont les dangers.

Ce sont deux jeunes ingénieurs - une Parisienne, Alice Froissac, et un Haut-Savoyard, Corentin Huard - qui ont inventé cette caméra. Ils la testent depuis un an avec les pompiers de Seine-et-Marne dans des simulations d'incendies. Leur objectif est qu'elle soit utilisée avant la fin de l'année lors de vraies interventions.

À lire aussi

Ils ont créé leur start-up et espèrent gagner samedi 9 mai le concours Lépine pour se faire connaitre et trouver de financements.

À écouter

Un casque de pompier qui permet de voir à travers la fumée
01:54
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/