Un cas de grippe aviaire H5N1 a été dépisté dans une basse-cour en Dordogne, a indiqué mercredi 25 novembre le ministère de l'Agriculture. Il s'agit d'un premier cas détecté en France depuis 2007. La dernière grosse épizootie remonte à 2006. Le virus a été identifié mardi soir par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et "il s'agit d'une souche hautement pathogène pour les volailles", précise le ministère dans un communiqué, ajoutant que le plan national d'intervention sanitaire d'urgence a été activé.
Selon France Bleu, le cas aurait été détecté chez un particulier à Biras, un petit village à 15 km au Nord de Périgueux. Un seul cas est avéré mais deux autres élevages sont sous surveillance à Saint-Paul-La-Roche (élevage de canards) et Domme en Périgord noir (oies reproductrices).
La souche en question aurait déjà été détectée en Europe et avait jusqu'alors un profil faiblement pathogène. Des zones de protection et de surveillance de 3 et 10 km ont été créées autour de l'élevage de Biras. Des analyses sont en cours pour déterminer "la dangerosité potentielle pour l'homme" dit la préfecture.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.