1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un carton d'emballage fabriqué avec des tomates
1 min de lecture

Un carton d'emballage fabriqué avec des tomates

REPLAY - Une entreprise hollandaise est arrivée à produire des emballages avec des résidus de tomates. Une petite prouesse technique qui permet d'éviter de gros gaspillages.

Des tomates (illustration)
Des tomates (illustration)
Crédit : AFP / Paul J. Richards
Un carton d'emballage fabriqué avec des tomates
01:37
Virginie Garin & Loïc Farge

Si vous avez fait pousser des tomates cet été, vous vous retrouvez en ce moment avec des plants tout moches, des grandes tiges, des feuilles marron. Ce sont ces déchets qui sont transformés en carton. La fibre du plant de tomate est récupérée (comme la fibre de bois). Elle est incorporée dans la fabrication d'emballages avec des vieux papiers, des journaux et du carton recyclé.

C'est une entreprise hollandaise, Solidus Solutions, qui a fait des recherches et mis au point ce système à la demande de maraîchers du Westland, la plus grosses région de production des Pays-Bas. Des maraîchers qui, chaque année à l'automne, ont le même pépin : ils se retrouvent avec des tonnes de plants de tomates dont ils doivent se débarrasser, en les brûlant ou en les transformant en compost. Là, ils les valorisent.

Économie circulaire

Ce carton fabriqué sert à emballer évidemment des tomates. Utiliser des tomates pour transporter des tomates, la boucle et bouclé : ça s'appelle "l'économie circulaire". Rien de se perd. On savait déjà faire du plastique avec du maïs ou du blé. Mais du carton avec des tomates, c'est nouveau.

La PME envisage de fabriquer des emballages avec des concombres et des poivrons.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/