Voilà une nouvelle source d'énergie toute simple, mais il fallait y penser. Quand vous prenez une douche chez vous, ou quand vous faites une lessive ou la vaisselle, vous faites tourner une machine. Vous utilisez de l'eau chaude qui, ensuite, s'en va dans des canalisations jusqu'à une station d'épuration. C'est ce qu'on appelle les eaux usées, auxquelles vous pouvez ajouter celle des toilettes. Ces eaux usées partent de chez vous chaudes. L'entreprise Veolia a eu l'idée de récupérer les calories.
Quand l'eau arrive à la station, elle est encore tiède. Là elle passe par une machine spéciale, un échangeur thermique, qui va à son tour chauffer de l'eau propre. Cette eau va circuler dans des tuyaux jusque dans des logements pour alimenter les radiateurs. À Roquebrune-Cap-Martin près de Nice, tout un éco quartier est chauffé comme ça.
Cette nouvelle source d'énergie intéresse aussi beaucoup les centres aquatiques, ce sont de gros consommateurs de chaleur. Depuis l'an dernier, le Cercle des nageurs de Marseille utilise cette technologie. Cela lui a permis de réduire sa facture d'énergie d'un tiers. Même chose à Arras. Avant, le complexe aquatique chauffait ses piscines au gaz ; désormais, les calories récupérées dans les eaux usées de la ville et assurent les trois-quarts de son chauffage.
C'est une énergie renouvelable, moins chère à produire que du gaz ou du fioul, et surtout qui émet 60% de gaz à effet de serre en moins. C'est donc l'une des solutions pour lutter contre le réchauffement du climat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte