1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Quand la technologie permet de surveiller les malades à distance 24 heures/24
1 min de lecture

Quand la technologie permet de surveiller les malades à distance 24 heures/24

REPLAY - TeleOx est une innovation qui va changer la vie des personnes souffrant d'insuffisance respiratoire.

Grâce au boîtier TeleOx, la surveillance du patient est permanente.
Terre d'innovations du 22 septembre 2015
00:01:45
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des malades qui vivent chez eux mais qui doivent porter en permanence un masque ou une sonde à oxygène relié à une machine, on en compte actuellement plus de 100.000 en France. Aujourd'hui pour vérifier que tout va bien, un technicien passe de temps en temps contrôler l'installation. En général, c'est deux fois par trimestre. Mais s'il y a un problème (une fuite, par exemple), c'est au malade de s'en rendre compte et d'appeler son médecin. Là, grâce à un petit boîtier bourré de technologie (baptisé TeleOx), la surveillance est permanente à chaque minute. 

Ce boîtier se place entre la bouteille et le masque, et il vérifie la quantité d'oxygène que le malade respire (s'il y en a trop ou pas assez). En détectant des anomalies assez tôt, il permet de prendre en charge le patient et d'éviter que son état de santé ne se dégrade.

La santé connectée rassure

L'appareil coûte une centaine d'euros. Il a été mis au point par une PME française (SRETT), spécialisée dans le suivi des malades à distance. Elle aide également les personnes qui souffrent d'apnée. Elle a déjà équipé plus de 50.000 patients en France d'un petit appareil qui permet de surveiller leur sommeil. La santé connectée (le médecin prévenu en temps réel) rassure les malades, peut sauver des vies et permet d'éviter des hospitalisations.

En Grande-Bretagne, un hôpital de Londres teste depuis quelques mois un petit capteur implanté près du cœur qui permet de suivre cette fois les personnes souffrant de pathologies cardiaques et de prévenir les secours d'un infarctus avant même les premiers symptômes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte