Leur container fait 12 mètres de long. Il tient sur deux places de parking. À l'intérieur a été reconstitué l'environnement idéal pour la fraise : température, humidité, lumière. Les plantes poussent sur des parois verticales, ce qui permet d'en cultiver beaucoup (4.000 pieds dans un seul container). Il n'y a pas de pesticides : l'air pollué de la ville est filtré. La lumière est produite par des LED, qui reconstituent le spectre lumineux exact dont ont besoin les fraises. C'est de la haute technologie qui permet de produire en ville, juste à côté des consommateurs, des fruits et légumes de qualité.
Les deux inventeurs, Guillaume et Gonzague, ont 28 ans et ont tous les deux des parents agriculteurs. Il sont fait une école de commerce. En arrivant à Paris, ils étaient horrifiés par le goût des fruits, comparé à ceux qu'ils mangeaient chez leur parents, à la ferme. Ils se sont dits : comment proposer de la qualité aux citadins, sachant que plus un fruit voyage moins il a de goût ?
Il faut savoir qu'en France, 75% des fraises consommées parcourent au moins 2.500 kilomètres. Là plus de transports : ça réduit les coûts et ça pollue moins. Le premier container sera installé à Paris dans un mois. Il produira des fraises, qui seront vendues aux Parisiens au prix des gariguettes.
Les deux innovateurs ont créé leur leur start-up. Ils espèrent commercialiser leurs containers et proposent de créer un nouveau métier, agriculteur de centre-ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte