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Un bus électrique révolutionnaire dans les rues de Strasbourg

La Compagnie des Transports Strasbourgeois expérimente un autocar équipé d'une nouvelle technologie qui le rend moins bruyant et moins polluant.

Le bus de la CTS équipé d'un essieu électrique
Le bus de la CTS équipé d'un essieu électrique
Crédit : lohr.fr
Un bus électrique révolutionnaire dans les rues de Strasbourg
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Sophie Joussellin & Loïc Farge

Si vous êtes habitué de la ligne 15 à Strasbourg, vous allez peut-être être surpris par le peu de bruit que fait votre bus. Sur ce trajet, un des véhicules est, en effet, équipé de cette nouvelle technologie mise au point par l’entreprise alsacienne Lohr. Elle consiste, sur les grands bus articulés (les bus doubles de 18 mètres), à remplacer l'essieu du milieu par un autre, équipé d'un moteur électrique logé dans les roues. Ce moteur est utilisé au démarrage. C'est à ce moment là que le véhicule a le plus besoin de puissance et d'énergie. Mais dès qu'il atteint sa vitesse de croisière, c'est le moteur thermique traditionnel à l'arrière qui prend le relais.

Pour fonctionner, la partie électrique de ce bus devenu hybride n'a pas besoin de batteries. Il est équipé d'un système qui emmagasine de l'énergie dès que le bus décélère et freine. Le véhicule va de cette façon rouler toute la journée sans avoir besoin de s'arrêter pour se recharger.

Cette expérimentation va permettre de vérifier qu'un bus équipé de cette technologie réduit de 25% ses émissions de gaz à effet de serre et de particules polluantes, et diminue pour la compagnie de transports les frais de diesel et d'entretien. Selon le fabricant, cet essieu électrique doit fonctionner plus de dix ans sans aucune maintenance.

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