Dans les 2.400 kilomètres du réseau d’égouts de la ville, l’eau circule à une température comprise entre 13 et 20 degrés, en fonction des rejets des sanitaires et des appareils électro-ménagers comme les machines à laver le linge ou la vaisselle. Dans cet établissement, un système de plaques métalliques est installé dans les égouts, sous les bassins Il permet de récupérer les calories, et une pompe à chaleur les porte à la température souhaitée : 26 degrés pour l’eau de la piscine et 35 degrés pour celle des douches.
Avant que ce système innovant soit installé, l’établissement était entièrement chauffé à l’électricité. La facture devrait désormais diminuer de moitié, et les rejets de gaz à effet de serre vont baisser, eux, de 30%. Cette initiative s’inscrit dans le programme de la capitale, qui prévoit de consommer, d’ici 2020, 20% d’énergie renouvelable.
Dans le même genre d’idée, le bassin nordique de la piscine de la Butte aux Cailles, dans le XIIIème arrondissement de Paris, qui permet de nager été comme hiver en extérieur, est chauffé lui par un data-center. On récupère la chaleur dégagée par tous les ordinateurs d’une start-up voisine. L'eau y est à 28 degrés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte