En Direct
1 min de lecture
L'équipe de France face à l'Allemagne le 13 novembre 2015
Crédit : Anthony BIBARD / FEP / Panoramic
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Tous les fans de football, et les autres d'ailleurs, vont faire la fête pour cette demi-finale de l'Euro. Le sociologue Jean Viard répond que l'on se réunit dans le sentiment de victoire. Même si l'on a l'impression que les Français se sont réveillés un peu tard dans cet Euro. Selon ce sociologue, ce n'est pas nouveau car c'est un discours qui revient souvent. Pour lui, dès que l'on se met à gagner, on oublie toutes les histoires d'argent et de sexe qui concernent les footballeurs. On est dans le plaisir de la gagne...
De plus pour lui, "si on pouvait gagner contre l'Allemagne ça serait encore plus fort. Contre l'Islande, ça faisait de la peine car c'était une petite équipe mais très combative. En revanche, contre l'Allemagne, c'est autre chose". Il explique que dans cet Euro, il y a une pression populaire : "On oublie un peu les attentats même si le risque est toujours là". Il faut profiter de la vie et y penser un peu moins, ce n'est pas plus mal. Il rajoute qu'on a besoin de vivre ensemble des événements comme celui-ci car le but ce n'est pas uniquement de gagner mais aussi de créer du lien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte