1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Twitter : un hashtag "Homophobe Et Fière" suscite la colère des internautes
1 min de lecture

Twitter : un hashtag "Homophobe Et Fière" suscite la colère des internautes

REVUE DE TWEET - Un hashtag "Homophobe Et Fière" s'est installé en tête des sujets les plus discutés dans la soirée du mardi 3 juin. L'association SOS Homophobie appelle à dénoncer ces comportements.

Logo Twitter (illustration).
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le hashtag "Homophobe Et Fière" a fait son apparition dans la soirée de mardi 3 juin sur Twitter, allant jusqu'à devenir le sujet le plus discuté sur le réseau social.

Devant l'ampleur du phénomène, l'association SOS Homophobie a annoncé avoir signalé à Twitter ce qu'elle considère comme une dérive, et a demandé aux internautes de réagir, en signalant eux aussi les messages offensants sur son site internet. 

D'après TOPSY, qui référence et analyse les hashtags sur le site de micro-blogging, plus de 8.600 tweets ont utilisé #HomophobeEtFiere" en moins de 24 heures, dont plus de 2.200 entre 20h30 et 21h30 mardi soir. Peu avant 22 heures, le hashtag a été retiré du classement des sujets les plus discutés.

Un flot de messages d'indignation noyait, en milieu de soirée, les tweets offensants.

Twitter essaye de lutter contre les dérapages

Après #UnBonJuif ou encore #MerciHitlerPour3945, Twitter continue de lutter contre les dérives. Pour les éviter, l'entreprise américaine entretient des relations privilégiées avec certaines associations.

En France, une équipe - dont la langue maternelle des membres est le Français, afin qu'ils puissent saisir toutes les subtilités - est dédiée au traitement de ces complaintes 24 heures sur 24. Elle n'est pas pro-active et ne fait pas de veille, indique un porte-parole du réseau social. Cela implique donc qu'elle agit a posteriori.

En travaillant main dans la main avec des associations comme l'inter-LGBT ou l'Union des Étudiants Juifs de France, elle bénéficie de leur expertise, de leurs connaissances et de la mobilisation de leurs adhérents pour repérer les dérapages. Avant d'agir dans un deuxième temps pour empêcher les hashtags incriminés d'apparaître dans les tendances les plus discutées du jour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte