2 min de lecture

#MerciHitlerPour3945 : nouveau dérapage antisémite sur Twitter

Le hashtag (mot-clé) #MerciHitlerPour3945 est arrivé en tête des sujets les plus discutés sur Twitter dans la soirée mardi 20 mai, provoquant de nombreuses réactions indignées.

Le siège de Twitter à San Francisco (Illustration)

Crédit : AFP/JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On pensait Twitter vacciné contre ce type de dérives. Mardi 20 mai, un hashtag douteux, #MerciHitlerPour3945, a pourtant fait irruption en début de soirée sur le réseau social, répondant visiblement à une incitation à tweeter d'un utilisateur qui semble coutumier du fait. L'utilisateur a depuis supprimé les tweets en question.

Capture d'écran du tweet #MerciHitlerPour3945

Crédit : Capture d'écran

Mais à la différence du #UnBonJuif qui avait fait les gros titres de la presse au mois d'octobre 2012, #MerciHitlerPour3945 n'a pas donné lieu à une avalanche de tweets antisémites. De nombreux utilisateurs ont relayé le hashtag avant de laisser place à une foule de réactions indignées, qui lui ont fait prendre de l'ampleur.

Avec plus de 4.000 tweets échangés peu avant 23 heures, #MerciHitlerPour3945 est arrivé en tête des sujets les plus discutés dans la section française de Twitter vers 21h30. 

Plus de 3.500 tweets ont été échangés sur le hashtag #MerciHitlerPour3945

Crédit : Capture d'écran

Le hashtag disparaît rapidement des top trends

Peu après 22 heures, il avait disparu de la liste des sujets les plus discutés. Depuis le tollé déclenché par l'affaire #UnBonJuif, un dispositif de signalement a également été mis en place entre les associations et le réseau social.

À écouter aussi

Ce qui avait notamment permis à l'Union des étudiants juifs de France de signaler à Twitter le retour de #UnBonJuif sur le réseau social, sans qu'il apparaisse en tête des tops trends le 15 mai dernier, comme le rapporte le HuffPost. C'est probablement ce qui a provoqué la disparition de #MerciHitlerPour3945 des sujets les plus tweetés.

Autre conséquence de l'affaire #UnBonJuif et du bras de fer qu'il avait provoqué entre la justice française et Twitter, le réseau social a fini par se conformer à la législation française. Twitter est désormais contraint de transmettre à la justice les données susceptibles de permettre l'identification de certains auteurs de tweets manifestement illicites. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info