1 min de lecture Italie

Turin : atteinte d'un cancer, la musique l'aide à guérir

Passionnée de gospel, Stefania Vergnano a guéri de son cancer du sein, aidée par la musique.

Jean-Alphonse Richard Un jour sur la terre Jean-Alphonse Richard
>
Un jour de l'an sur la terre du 1er janvier 2018 Crédit Image : GIUSEPPE CACACE / AFP | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et La rédaction numérique de RTL

Il arrive parfois réellement que la musique adoucisse les mœurs et soigne les plaies. Stefania Vergnano, 45 ans, a été admise fin 2016 à l'hôpital Mauriziano de Turin. Cette employée de banque, mère d'un fils de douze ans, et de deux toutes petites filles, a été envoyée au service oncologie. On lui a décelé une tumeur du sein gravissime, détectée trop tardivement et qui inquiète les médecins.

Ces derniers vont donc décider d'une opération en urgence pour laquelle ils sont plutôt pessimistes. Le 1er janvier 2017, il y a exactement un an, Stefania est opérée. Le traitement sera lourd mais quand le professeur qui a dirigé l'intervention prend connaissance du dossier, la thérapie va prendre une autre forme et se dirige vers la musique. Car la patiente chante et le professeur joue de l'orgue.

Tous les deux sont des passionnés de musique gospel. Le professeur Sgro, c'est son nom, va alors avoir une idée. Faire de Stefania une chanteuse presque à plein temps à l'hôpital, où sa convalescence n'est pas facile. La transformer comme Whoopi Golberg dans le film Sister Act. La mère de famille va se mettre corps et âme dans ce projet, donner des concerts avec le docteur aux claviers et d'autres musiciens recrutés à l'hôpital.

Un cadeau pour remercier l'équipe médicale

Ce n'est certes pas le seul gospel qui va la sauver, mais elle va retrouver le moral, qui était au plus bas, et elle va guérir. Mais l'histoire n'est pas terminée. Une fois guérie, la patiente va alors demander une faveur au médecin. Elle souhaite donner des concerts, à l'extérieur de l'hôpital, pour récolter des fonds et des sponsors. 25.000 euros sont amassés en quelques mois. 

À lire aussi
Emmanuel Macron et Giuseppe Conte, le 18 septembre 2019 Migrants
Macron et Conte trouvent un accord sur la répartition des migrants en Europe

De l'argent réuni par Stefania pour remercier l'équipe médicale de l'avoir sauvée et lui offrir un appareil d'échographie destinée à toutes les femmes souffrant du cancer du sein. Un an après l'opération de la dernière chance, Stefania offrira aujourd'hui, ce lundi 1er janvier, ce cadeau à l'hôpital... En musique, bien sûr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791647017
Turin : atteinte d'un cancer, la musique l'aide à guérir
Turin : atteinte d'un cancer, la musique l'aide à guérir
Passionnée de gospel, Stefania Vergnano a guéri de son cancer du sein, aidée par la musique.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/turin-atteinte-d-un-cancer-la-musique-l-aide-a-guerir-7791647017
2018-01-01 09:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RbNPrNzXQPVbzoDgTpFImg/330v220-2/online/image/2018/0101/7791647671_l-hopital-mauriziano-a-turin-en-2010.jpg