- 03m43s
2 min de lecture
Lors des funérailles, le 29 septembre 1995, des victimes de la tuerie de Cuers
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À la Une de l’Heure du crime, l’une des pires tueries survenues en France depuis des dizaines d’années. C’était le 24 septembre 1995, un dimanche, il y a 25 ans. Vers 7h30, un jeune homme de 16 ans, Eric Borel, arrive à pied dans le village de Cuers dans le Var. Il est armé d’une carabine 22 Long Riffle. Posément, avec une froide détermination, il tire sur tous ceux qui croisent sa route au hasard ce matin-là. Après avoir abattu plus d’une dizaine de personnes, il est encerclé par les gendarmes sur le parking d’un collège. Il se tire une balle dans la tête et meurt sur le coup.
Très vite on apprendra que la veille, à 8 kilomètres de là, dans un autre village paisible du midi, Sollies-Pont, il avait massacré à coups de marteau, sa mère, son beau-père et son petit frère. Comment expliquer cette crise de folie meurtrière qui a fait basculer dans l’horreur toute la population ?
Parmi les victimes d’Eric Borel, on apprend qu’il y a son meilleur ami, Alan, un lycéen de son âge qu’il est venu tuer chez lui à Cuers. La rumeur d’une rivalité amoureuse se répand. Il y a pourtant une autre explication, peut-être la clé du mystère qui continue à entourer cette affaire.
Bruno Masi, auteur du livre "8 kilomètres" aux éditions JC Lattès.
Docteur Jean Rivolet, médecin légiste Toulonnais (surnommé par la presse « L’homme aux 2000 autopsies », il a notamment autopsié Yann Piat). Il a autopsié la famille , les autres victimes et Eric Borel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte