2 min de lecture L'heure du crime

Tuerie de Cuers : retour sur la folie meurtrière d’un lycéen qui a fait 16 morts

PODCAST - Alors qu'il n'a que 16 ans, Eric Borel tue une partie de sa famille, s'acharne avec un marteau sur leurs crânes et se dirige vers le petit village de Cuers où il va tirer sur tout ceux qui croisent son chemin.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Tuerie de Cuers : la folie meurtrière d'un adolescent de 16 ans Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel édité par Amandine Lemaire

À la Une de l’Heure du crime, l’une des pires tueries survenues en France depuis des dizaines d’années. C’était le 24 septembre 1995, un dimanche, il y a 25 ans. Vers 7h30, un jeune homme de 16 ans, Eric Borel, arrive à pied dans le village de Cuers dans le Var. Il est armé d’une carabine 22 Long Riffle. Posément, avec une froide détermination, il tire sur tous ceux qui croisent sa route au hasard ce matin-là. Après avoir abattu plus d’une dizaine de personnes, il est encerclé par les gendarmes sur le parking d’un collège. Il se tire une balle dans la tête et meurt sur le coup. 

Très vite on apprendra que la veille, à 8 kilomètres de là, dans un autre village paisible du midi, Sollies-Pont, il avait massacré à coups de marteau, sa mère, son beau-père et son petit frère. Comment expliquer cette crise de folie meurtrière qui a fait basculer dans l’horreur toute la population ?

Parmi les victimes d’Eric Borel, on apprend qu’il y a son meilleur ami, Alan, un lycéen de son âge qu’il est venu tuer chez lui à Cuers. La rumeur d’une rivalité amoureuse se répand. Il y a pourtant une autre explication, peut-être la clé du mystère qui continue à entourer cette affaire. 

Nos invités

Bruno Masi, auteur du livre "8 kilomètres" aux éditions JC Lattès. 
Docteur Jean Rivolet, médecin légiste Toulonnais (surnommé par la presse « L’homme aux 2000 autopsies », il a notamment autopsié Yann Piat). Il a autopsié la famille , les autres victimes et Eric Borel. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi
Jonathann, le mari d'Alexia Daval, lors d'une conférence de presse en novembre 2017 l'heure du crime
Meurtre d'Alexia Daval : la piste de l'empoisonnement ?


Lire la suite
L'heure du crime Crime Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants