- 04m09s
2 min de lecture
Ce vendredi 27 février, une boulangerie du 14e remporte le concours 2026 de la meilleure baguette tradition.
Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
C'est pour certains une mission impossible l'été, trouver du pain frais. Beaucoup de boulangeries ferment pour les vacances estivales, parfois en même temps dans certaines communes. Car depuis 2015, il n'existe plus de loi encadrant leur fermeture. Avant, les maires avaient leur mot à dire et les boutiques devaient ouvrir au moins un mois, en juillet ou en août.
Si certains artisans s'organisent avec les autres pour alterner, ce n'est pas le cas partout comme à Fontaine-Notre-Dame, près de Cambrai dans le Nord. Après avoir essayé la première boulangerie du village, une riveraine, Béatrice, pensait avoir plus de chance avec la deuxième, située dans la même rue, à une centaine de mètres. Mais le rideau est lui aussi baissé.
"Avant, ils ne prenaient pas les vacances tous les deux en même temps, c'était bien. Mais là, c'est pas évident. Quand tout est fermé, on repasse du côté des magasins, on va à Auchan", explique-t-elle à RTL.
Pour avoir du pain frais, les habitants devront prendre leur voiture, "comptez un quart d'heure". Laurence, une autre habitante de la commune, regrette l'ancienne loi qui réglementait la prise de congé. "Je me rappelle, oui, c'était mieux. Au moins, on pouvait compter sur une boulangerie", regrette-t-elle. Maryse, employée d'une des boulangeries, a conscience du désagrément mais il n'est pas toujours simple de se mettre d'accord.
"Mes patrons ont essaye au début quand ils sont arrivés, mais ça n'a pas marché. Le patron (de l'autre boulangerie, NDLR) n'a pas accepté d'aménager, donc du coup, mes patrons prennent toujours les mêmes dates. Les vacances, ils en ont autant besoin que nous", explique-t-elle.
Pour Thibault Salomé, co-president de la Fédération régionale des artisans boulangers, une nouvelle loi n'est pas nécessaire : "On a assez d'obligations comme ça. La gestion des équipes, ce n'est pas non plus une mince affaire. Certaines entreprises de boulangerie ont des marchés, notamment avec certaines entreprises. Il faut aussi composer avec ça."
Certaines boulangeries prennent néanmoins le contre-pied, faisant le choix de rester ouvertes, dans l'espoir de séduire de nouveaux clients.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte