1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Trois "pères en colère" retranchés à Londres
2 min de lecture

Trois "pères en colère" retranchés à Londres

Trois "pères en colère" sont retranchés sur le portique d'entrée d'Hyde Park, à Londres.

Un "père en colère" à Hyde Park, à Londres, le 15 août 2014.
Crédit : CARL COURT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois "pères en colère" de l'association britannique Fathers4justice étaient toujours retranchés sur le portique d'entrée d'un parc londonien pour protester contre le système des gardes d'enfants en cas de divorce, après l'arrestation de deux autres militants vendredi 15 août, a rapporté Scotland Yard.

Mardi, cinq pères de famille dont trois Français et un Britannique ainsi qu'une mère, avaient escaladé le portique d'entrée de Hyde Park, l'un des plus grands parcs du centre de Londres. Le jour même, l'un des pères de famille français, âgé de 51 ans, s'était volontairement rendu aux forces de l'ordre. La mère de famille britannique avait fait de même le lendemain. Libérés tous les deux sous caution, ils seront convoqués en octobre pour répondre des accusations de dégradation, nuisance à l'ordre public et violation de la réglementation des parcs royaux, a précisé la police.

Trois Français impliqués

Vers 9H30 heure locale (9H30GMT) vendredi, deux autres pères de famille, dont l'un déguisé en Spiderman, "sont volontairement descendus du bâtiment", a rapporté un porte-parole de Scotland Yard. "Ils ont été arrêtés pour dégradations, nuisances publiques et violation de la réglementation des parcs royaux. Ils sont actuellement en garde à vue".

Ces militants souhaitent voir reconnaître le droit de l'enfant à ses deux parents en cas de séparation. Soutenu par La Grue jaune, collectif qui réunit 15 associations de défense des droits de l'enfant, "ce mouvement est la première action binationale", a déclaré à l'AFP, Philippe Veysset porte-parole du collectif.

Nombreuses actions outre-Manche

À lire aussi

Ce n'est pas la première fois que de telles actions sont menées par des pères en colère de Fathers4Justice. Un portrait géant de la reine Elizabeth II avait été vandalisé en juin 2013 par un "Help" (A l'aide) gribouillé à la peinture violette. Quelques semaines plus tard, un autre père avait été arrêté après avoir collé une photo de son fils sur le chef d'oeuvre de John Constable, "La Charrette de foin".

Fondé en 2011, Fathers4Justice s'est également illustré ces dernières années par des actions coups de poing, notamment l'escalade du palais de Buckingham. Un militant avait aussi jeté de la farine sur le Premier ministre de l'époque, Tony Blair.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte