1 min de lecture Société

Tripadvisor signale les hôtels où ont eu lieu des agressions sexuelles

Le site de tourisme américain met en place un système d'icône alertant les utilisateurs sur certains établissements.

Tripadvisor signale désormais les hôtels où ont eu lieu des agressions sexuelles.
Tripadvisor signale désormais les hôtels où ont eu lieu des agressions sexuelles. Crédit : Denis Closon/ISOPIX/SIPA
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Un encadré pour signaler les hôtels lieux d'agressions sexuelles. Le site internet américain Tripadvisor a annoncé mercredi 8 novembre la création d'un badge spécifique indiquant les établissements touristiques présentant "des problèmes de sécurité, de santé et de discriminations". Parmi ces qualificatifs sont compris les viols et agressions sexuelles, précise le New York Times.

Jusqu'à présent, trois hôtels de luxe situés à Mexico sont signalés sur le site note le quotidien américain. L'un d'eux, s'est retrouvé au cœur d'une polémique au début du mois de novembre. Une de ses clientes a révélé au site Journal Sentinel qu'un commentaire détaillant son agression sexuelle par un des vigiles de l'hôtel il y a sept ans, avait été supprimé par les modérateurs.

Les équipes de Tripadvisor, s'en sont excusées le 2 novembre dans un communiqué publié sur Twitter.

"À l'époque, notre politique nous obligeait à supprimer tout commentaire écrit dans un langage qui n'était pas convivial", écrit l'entreprise qui a mis en place de nouvelles règles. "Nos e-mails montreront clairement les phrases ou les mots qui violent notre politique, et inviteront les utilisateurs à modifier et soumettre à nouveau leur commentaire", a expliqué Kevin Carter au New York Times.

Des badges "informatifs, pas punitifs"

À lire aussi
Olivier Véran, le 29 septembre 2020 Coronavirus France
Coronavirus : la mise au point de Véran sur le prolongement de l'état d'urgence

"Tripadvisor a eu connaissance de certains événements récents et articles de presse au sujet de cet établissement qui ne reflètent peut-être pas le contenu des avis trouvés sur cette page", avertit le nouveau badge qui prend la forme d'un encadré rouge. "Ces badges sont destinés à être informatifs, pas punitifs" explique Kevin Carter.

Le porte-parole de l'entreprise explique : "ces badges resteront sur Tripadvisor pour une période pouvant aller jusqu'à trois mois. Néanmoins, si les problèmes persistent nous pourrions étendre leur durée". La décision de les retirer sera prise en comité d'employés.

Ces nouveau dispositif vient s'ajouter aux deux badges déjà existants. L'un identifie les établissements qui violeraient les réglementations du site en postant par exemple de faux avis, et l'autre alerte sur l'état actuel d'un lieu lors d'un événement grave comme un acte terroriste - les commentaires ne correspondent alors pas l'avis des utilisateurs actuels.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Harcèlement Abus sexuel
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants