1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Travailleurs détachés : pour Patrick Liébus, "il faut une véritable coordination"
1 min de lecture

Travailleurs détachés : pour Patrick Liébus, "il faut une véritable coordination"

REPLAY - INVITÉ RTL - Le nombre de travailleurs détachés déclarés en France l'an dernier a bondi. Patrick Liébus assure qu'il y a encore "beaucoup de choses à faire".

Image de travaux (illustration)
Crédit : thinkstock/ezza116
3005_Pod Invité RTL Midi
00:05:26
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Patrick Liébus était à Matignon ce lundi 30 mai dans la matinée afin de remettre le rapport de la Commission de lutte contre le travail illégal. En 2015, on comptait 286.000 travailleurs détachés, c'est-à-dire des salariés étrangers travaillant en France et payant leurs charges dans leur pays d'origine. Leur nombre a bondi de 25% en un an.

"Les contrôles jouent forcément sur ces résultats", note le président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment. Selon lui, les entreprises fautives sont moins nombreuses et les travailleurs détachés sont davantage déclaré car les sanctions peuvent être "extrêmement importantes". "Malgré tout, il en manque quand même beaucoup. Le compte n'est pas juste quant à ceux qui travaillent en travailleurs détachés sur notre territoire", ajoute-t-il au micro de RTL.

"Il faut aussi que l'Europe nous aide"

Patrick Liébus, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment

Selon Patrick Liébus, l'une des solutions est de "multiplier encore les contrôles". Il s'explique : "Il faut une véritable coordination entre les services de police, les douanes, la DIRRECTE et les URSSAF". Le renfort de la loi peut aussi être un outil efficace.

La réduction du taux de TVA (à 5,5%) a aidé à faire chuter le nombre de travailleurs non déclarés. Patrick Liébus estime qu'Arnaud Montebourg "parfaitement raison" quand il propose de former des travailleurs locaux plutôt que d'employer des travailleurs détachés, surtout en période de chômage. "Il faut aussi que l'Europe nous aide et nous accompagne", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte