Le Medef veut encadrer le cas des travailleurs détachés. Cette main-d'oeuvre venue légalement de l'étranger se retrouve souvent exploitée, mal logée et mal payée. Le syndicat patronal souhaite donc mettre en place une carte de travail pour mieux tracer leur parcours sur le territoire français.
Le dimanche, le travail de nuit ou pendant les vacances, ce n'est pas normal. C'est vraiment de l'exploitation
Thierry Grimaldi
"Du travail le samedi, ça peut arriver. Le dimanche, le travail de nuit ou pendant les vacances, ce n'est pas normal. C'est vraiment de l'exploitation", estime Thierry Grimaldi, de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) Haute-Loire.
On tombe sur des taux horaire à 3 ou 4 euros
Thierry Grimaldi
Il arrive d'ailleurs régulièrement que les artisans reçoivent des annonces pour du personnel étranger à des prix défiant toute concurrence. "On tombe sur des taux horaire à 3 ou 4 euros. Moi, je dois faire 32/35 euros charges comprises de l'heure. C'est déloyal", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte