Transparence : "Pas illégitime, mais pas toujours bonne" pour Denis Olivennes
INVITÉ RTL - Denis Olivennes, président de Lagardère Active et auteur de "Mortelle Transparence" avec Mathias Chichportich, ne voit pas d'un bon œil la transparence totale et défend le droit à garder sa vie privée.

"Certains parlent d'un totalitarisme doux." Denis Olivennes, président de Lagardère Active publie Mortelle Transparence avec Mathias Chichportich aux éditions Albin Michel, où il interpelle sur les dangers de la transparence.
L'idéologie de la transparence combinée à la puissance des outils numériques est selon lui "un danger pour nos libertés, pour nos droits". Avec une spécificité : "c'est nous qui acceptons de renoncer à nos libertés". Denis Olivennes rappelle l'importance de s'inquiéter des données personnelles que l'on confie aux géants du web. "Qui a accès à vos données ? Quel usage vont-ils en faire ?"
Il regrette que le secret soit maintenant lié au soupçon. "Le secret est fondamental dans notre vie", rappelle Denis Olivennes. Le secret permet de protéger sa vie privée, comme ses données de santé par exemple.
La transparence doit permettre "d'éviter la corruption et les turpitudes des pouvoirs". En ce sens, elle est "un élément essentiel de la démocratie". Mais elle ne doit pas empiéter sur la vie privée des citoyens. "La transparence n'est pas illégitime, mais elle n'est pas toujours bonne."
- SNCF : avec le dispositif "vos trains d'hier", la société mise sur la transparence
- Obsolescence programmée : HOP souhaite "une plus grande transparence"
- Mixité en entreprise : le gouvernement veut imposer la transparence
- Frais de mandat des députés : "On est loin de la transparence", lance Alba Ventura