13 min de lecture

Transparence de la vie publique : les parlementaires font leurs déclarations d'intérêts

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
AUDITEURS DU 24/07/2014 Crédit Image : AFP / Archives, Joël Saget | Durée : | Date : La page de l'émission

Les parlementaires font leurs déclarations d'intérêts

C'est dans la matinée que sera rendue publique la déclaration d'intérêts et d'activités des parlementaires : la Haute autorité pour la transparence de la vie publique met en ligne sa première livraison. L'occasion de se pencher sur les moyens accordés à nos députés... Et ce n'est pas toujours facile, notamment pour la nouvelle génération des non-cumulards.
C'est une fronde que le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone n'a pas vu venir... Depuis la mi-juillet, il doit faire face à la colère de certains députés socialistes "non cumulards"... La raison ?  Conséquence du non cumul des mandats anticipé pour certains et de la défaite aux municipales pour d'autres, de nombreux députés PS se retrouvent avec leur seul mandat de parlementaire ...
Aujourd'hui, ils ne parviennent plus à régler leurs frais (pour cela ils disposent de l'IRFM - indemnité représentative de frais de mandat - de 5600 euros). Et ils réclament une rallonge par rapport aux cumulards.

Invité de RTL Midi : Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la République.


Transparence de la vie publique : êtes-vous favorable à la déclaration de revenus des parlementaires ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Et si les grands musées ouvraient sept jours sur sept

Le ministère de la Culture réfléchit à une ouverture quotidienne du Louvre, du musée d'Orsay et du château de Versailles pour permettre d'augmenter les recettes de ces sites, fragilisés par la baisse des subventions, et d'accueillir le flot croissant de visiteurs, assure jeudi Le Figaro. 

Actuellement, ces grands établissements sont fermés le lundi ou le mardi. 

La foule de touristes est de plus en plus compacte - 9,2 millions de visiteurs au Louvre en 2013, 3,5 millions à Orsay et 7 millions à Versailles -,  et les subventions ne cessent de mincir, explique Le Figaro. 

 À Londres, tous les grands musées - British Museum, National Gallery, Tate Modern, Tate Britain - ouvrent sept jours sur sept. À Madrid, le Prado accueille les visiteurs toute la semaine depuis novembre 2011. À New York, les grands établissements ont sauté le pas l'année dernière. Le Musée d'art moderne  (MoMA) a vu le nombre de ses visiteurs doubler (de 1,5 million à 3 millions) depuis sa rénovation en 2004 et a donc renoncé à son mardi de fermeture. Affichant un nombre de visiteurs à 6,28 millions, Le Metropolitan de New York lui a emboîté le pas. Quant au Museum d'histoire naturelle, il ne ferme désormais plus que deux jours par an, pour Thanksgiving et Noël, détaille le journal.

Invité de RTL Midi : Jean-Jacques Aillagon, ancien Ministre de la Culture et de la Communication.

Dons du sang homosexuel : décision de la CEDH aujourd'hui

L'homosexualité ne constitue pas "en soi" un comportement qui justifierait l'exclusion permanente du don de sang, comme c'est encore le cas en France, a estimé la semaine dernière l'avocat général de la Cour  de justice européenne.

"Une telle exclusion peut être justifiée au regard de l'objectif de protection de la santé publique, à condition qu'elle n'aille pas au-delà de ce qui est nécessaire ce qui, dans l'exemple français, pourrait ne pas être le cas", a ajouté Paolo Mengozzi.

Le droit français exclut du don de sang, de manière permanente, les hommes qui ont eu ou ont des rapports homosexuels. Un Français a contesté cette décision devant le tribunal administratif de Strasbourg, qui a demandé à la Cour européenne si une telle exclusion permanente était "compatible" avec le droit de l'UE.


La loi européenne prévoit que "les personnes dont le comportement sexuel les expose au risque de contracter des maladies infectieuses graves transmissibles par le sang sont exclues de manière permanente du don de sang".

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !



Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773385322
Transparence de la vie publique : les parlementaires font leurs déclarations d'intérêts
Transparence de la vie publique : les parlementaires font leurs déclarations d'intérêts
Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/transparence-de-la-vie-publique-les-parlementaires-font-leurs-declarations-d-interets-7773385322
2014-07-24 11:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/d-ED7K48VPVByRW1gV4uZQ/330v220-2/online/image/2014/0630/7772949280_les-comptes-des-groupes-parlementaires-ne-sont-l-objet-d-aucun-controle.jpg