Les patrons de la SNCF et de RFF, Guillaume Pepy et Jacques Rapoport, sont sous le feu des critiques, pour avoir commandé des trains régionaux trop larges pour certaines gares, ce qui va nécessiter 50 millions d'euros de travaux.
Rien d'anormal, assure-t-on chez RFF et la SNCF : "Chaque fois que nous mettons en place du matériel (...), il est tout à fait logique qu'il y ait une adaptation de l'infrastructure", a affirmé Jacques Rapoport mercredi, lors d'une conférence de presse.
Le patrimoine foncier de la SNCF et de RFF est extrêmement divers. Il est le produit de l'histoire. Il y a des gares modernes et récentes, et d'autres plus ou moins anciennes. Devant cette situation, il apparaît pratiquement impossible de faire un wagon qui passe partout. Parfois il faut adapter les quais aux wagons, et pas l'inverse.
50 millions de travaux, c'est 1% de la totalité de l'investissement annuel engagé par RFF pour entretenir les quais et les rails. Il n'y a donc a priori pas de scandale. Mais quand tout le monde s'engouffre dans la brèche pour dénoncer cette gabegie, cela signifie que les acteurs de la société libèrent leurs frustrations et leur colère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte