1 min de lecture Toussaint

Toussaint : quelle est cette fête religieuse célébrée le 1er novembre ?

Tous les ans, le 1er novembre, nous fêtons la Toussaint. Comme son nom l'indique, cette tradition catholique millénaire célèbre tous les saints et les saintes.

Un cimetière lyonnais (illustration)
Un cimetière lyonnais (illustration) Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Qui dit 1er novembre dit la Toussaint. Ce jour férié est en réalité une fête religieuse catholique lors de laquelle on célèbre, comme son nom l'indique, l'ensemble des saints et des saintes. Mais ce rite ne doit pas être confondu avec la fête des morts, qui a lieu le lendemain, soit le 2 novembre. 

Quand on parle de célébrer tous les saints, cela signifie qu'on interprète le terme "saint" au sens large. En effet, les fidèles ne sont pas obligés d'honorer les seuls saints officiellement reconnus par l'Église catholique, à travers la procédure de "canonisation", mais peuvent également célébrer d'illustres inconnus.

Nous célébrons la fête de la Toussaint en France depuis l'an 833, date à laquelle elle a été imposée par décret par le roi Louis Le Pieux, fils de Charlemagne. Nombreux sont les chrétiens qui ne fêtent pas la Toussaint. C'est par exemple le cas des protestants, qui refusent de vouer un culte aux saints.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Toussaint Église Catholiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants