Qui dit 1er novembre dit la Toussaint. Ce jour férié est en réalité une fête religieuse catholique lors de laquelle on célèbre, comme son nom l'indique, l'ensemble des saints et des saintes. Mais ce rite ne doit pas être confondu avec la fête des morts, qui a lieu le lendemain, soit le 2 novembre.
Quand on parle de célébrer tous les saints, cela signifie qu'on interprète le terme "saint" au sens large. En effet, les fidèles ne sont pas obligés d'honorer les seuls saints officiellement reconnus par l'Église catholique, à travers la procédure de "canonisation", mais peuvent également célébrer d'illustres inconnus.
Nous célébrons la fête de la Toussaint en France depuis l'an 833, date à laquelle elle a été imposée par décret par le roi Louis Le Pieux, fils de Charlemagne. Nombreux sont les chrétiens qui ne fêtent pas la Toussaint. C'est par exemple le cas des protestants, qui refusent de vouer un culte aux saints.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.