Faudra-t-il évacuer les 5.000 salariés de la tour Montparnasse ? La question se pose plus que jamais avec la mise au jour d'un rapport très alarmant, commandé en mai dernier par le préfet de Paris. Révélé par Le Figaro, il indique que l'amiante est présent dans les gaines de désenfumage de la tour, qui distribue donc de l'air pollué à tous les étages.
Selon cette nouvelle expertise remise au syndic de l'immeuble le mois dernier, le revêtement lui-même des gaines de désenfumage contiendrait de l'amiante. Depuis des années, les analyses laissaient penser que ces conduits distribuaient les particules toxiques entre une zone de travaux et les autres étages de la tour. Sauf que ces tuyaux eux-mêmes sont faits d'amiante.
Pour Michel Parigot vice-président de l'association de défense des victimes de l'amiante, "si on veut, dans un bâtiment comme celui-ci, retirer complètement l'amiante, on ne peut pas le faire avec les occupants à l'intérieur".
Désamianter toute la tour prendrait des années et ferait augmenter la facture de plusieurs centaines de millions d'euros pour les groupes d'assurances, propriétaires du bâtiment, comme Axa ou la MGEN. Elles ont déjà investi plus de 250 millions d'euros depuis la détection des premières particules toxiques en 2009.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte