1 min de lecture Société

Amiantée, la tour Montparnasse pourrait être évacuée pendant plusieurs années

REPLAY - De l'amiante a été détectée au sein de la tour Montparnasse, selon un rapport remis en novembre dernier et commandé par le préfet de Paris. Le retirer prendrait des années et nécessiterait une évacuation totale de la tour.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
"L'amiante ne peut pas être retiré sans une évacuation", dit le vice-président d'une association Crédit Image : AFP / JOEL SAGET | Crédit Média : Sina Mir | Durée : | Date : La page de l'émission
sina mir presente immersions sur rtl
Sina Mir
et La rédaction numérique de RTL

Faudra-t-il évacuer les 5.000 salariés de la tour Montparnasse ? La question se pose plus que jamais avec la mise au jour d'un rapport très alarmant, commandé en mai dernier par le préfet de Paris. Révélé par Le Figaro, il indique que l'amiante est présent dans les gaines de désenfumage de la tour, qui distribue donc de l'air pollué à tous les étages.

Des tuyaux faits d'amiante

Selon cette nouvelle expertise remise au syndic de l'immeuble le mois dernier, le revêtement lui-même des gaines de désenfumage contiendrait de l'amiante. Depuis des années, les analyses laissaient penser que ces conduits distribuaient les particules toxiques entre une zone de travaux et les autres étages de la tour. Sauf que ces tuyaux eux-mêmes sont faits d'amiante.

Pour Michel Parigot vice-président de l'association de défense des victimes de l'amiante, "si on veut, dans un bâtiment comme celui-ci, retirer complètement l'amiante, on ne peut pas le faire avec les occupants à l'intérieur".

Plusieurs centaines de millions d'euros

Désamianter toute la tour prendrait des années et ferait augmenter la facture de plusieurs centaines de millions d'euros pour les groupes d'assurances, propriétaires du bâtiment, comme Axa ou la MGEN. Elles ont déjà investi plus de 250 millions d'euros depuis la détection des premières particules toxiques en 2009.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Amiante
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants