1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tour Eiffel : fin de la grève, le monument rouvrira ses portes dimanche
1 min de lecture

Tour Eiffel : fin de la grève, le monument rouvrira ses portes dimanche

La tour Eiffel n'était plus accessible depuis cinq jours en raison d'un mouvement social des syndicats, qui dénonçaient notamment le mauvais entretien du monument.

La silhouette simple et iconique de la tour Eiffel est devenue une célébrité mondiale
Crédit : Samuel Goldschmidt
TOUR EIFFEL - Dans quel état est-elle vraiment ?
00:08:07
TOUR EIFFEL - Pourquoi le personnel du monument est-il en grève ?
00:01:23
408. Gustave Eiffel : au sommet du monde, la Tour Eiffel
00:18:49
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle va finalement rouvrir ses portes aux visiteurs. La tour Eiffel sera de nouveau accessible dès dimanche 25 février au matin. Un accord a été trouvé ce samedi entre la société d'exploitation du monument parisien et les syndicats grévistes.

"La direction de la Société d'Exploitation de la tour Eiffel (Sete) et les organisations syndicales ont abouti à un accord de sortie de grève prévoyant que les parties feront régulièrement un point de suivi du modèle économique, de l'évolution des investissements de travaux et des recettes de la société à travers une instance qui se réunira tous les 6 mois", précise la Sete dans un communiqué transmis à nos confrères de l'AFP.

"Cette instance permettra le suivi de l'avenant au contrat de Délégation de Service Public, tel que proposé au mois de janvier", avec notamment "le retour à l'équilibre financier de l'entreprise dès 2025", assure par ailleurs la Sete dans ce même communiqué.

Une enveloppe consacrée aux travaux

Direction et syndicats sont également tombés d'accord sur "un investissement ambitieux de 380 millions d'euros jusqu'en 2031 notamment pour les travaux et l'entretien du patrimoine de la Tour", selon le communiqué de la direction. L'accord prévoit en outre "la poursuite de la 20e campagne de peinture et l'engagement de la suivante", un point-clé de la délicate question de l'entretien du monument, inauguré il y a 135 ans.

À écouter aussi

Le monument ne sera ouvert au public qu'à partir de dimanche "afin de laisser le temps à l'équipe technique" d'assurer une bonne remise en route des ascenseurs pour un accueil en toute sécurité", ont souligné les deux organisations syndicales CGT et FO dans un communiqué commun. Les cinq jours de grève représentent environ 100.000 entrées perdues.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte