1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Toulon : un homme arrêté pour un projet d'attentat contre des militaires de la marine nationale
2 min de lecture

Toulon : un homme arrêté pour un projet d'attentat contre des militaires de la marine nationale

L'homme interpellé était placé sous surveillance depuis un an "en raison de sa radicalisation et de son soutien public aux thèses jihadistes".

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Marie-Pierre Haddad

Le ministère de l'Intérieur a annoncé sur Twitter, ce mardi 10 novembre, l'arrestation par la DGSI "d'un individu qui projetait une action violente à l'encontre de militaires de la marine nationale de Toulon", explique un communiqué. Les faits remontent au 29 octobre dernier. 

L'homme interpellé était "placé sous surveillance depuis un an en raison de sa radicalisation et de son soutien public aux thèses jihadistes". Selon les premières informations communiquées par le ministère de l'Intérieur, "cet individu avait cherché à se procurer du matériel pour passer à l'acte". Présenté à la justice, il a été écroué. 

Selon Le Petit Journal, cet homme serait Français et âgé de 25 ans. Il se serait coordonné avec un jihadiste en Syrie. Il aurait aussi cherché à se procurer une kalachnikov avant de se faire livrer par colis, un couteau de combat et une cagoule. Selon nos informations, l'individu faisait l'objet d'une interdiction de sortie du territoire et aurait tenté à deux reprises de se rendre en Syrie. Bernard Cazeneuve a ainsi salué "l'efficacité des services du ministère de l'Intérieur dans la lutte antiterroriste". Le ministre de l'Intérieur a rappelé que la DGSI a déjà procédé à 370 interpellations.

En garde à vue, il a reconnu avoir été en contact avec un Français actuellement en Syrie dans les rangs du groupe djihadiste État islamique qui, "par Internet, l'a incité à passer à l'acte", selon une des sources proches du dossier. Ce jihadiste français en Syrie avait été mis en examen et écroué quelques mois pour avoir proféré de violentes menaces contre Charlie Hebdo en 2012, a ajouté cette source. C'est lui qui a conseillé au jeune Toulonnais d'acheter une arme. L'homme arrêté a fini par admettre un projet d'attaque contre des marins de la base navale de Toulon. Selon une source policière, il n'avait pas encore de plan très précis

À lire aussi

De son côté, Manuel Valls a adressé mardi soir sur Twitter, ses "félicitations aux policiers qui à Toulon ont une nouvelle fois empêché un projet terroriste. Mobilisation et vigilance". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire