2 min de lecture Chômage

Touche-t-on plus d'argent au chômage qu'avec son salaire ?

Alors que le gouvernement a annoncé une réforme de l'assurance chômage pour l'été 2019, la ministre du Travail a déclaré que parfois "les allocations chômage dépassent le salaire perçu antérieurement". Est-ce vraiment le cas ?

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
RTL Matin - Q8 sur les allocations chômages Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou et Cassandre Jeannin

Le gouvernement va réformer l'assurance chômage par décret durant l'été prochain, juste après les élections européennes. D'ici là, Édouard Philippe annonce une nouvelle concertation sur ce dossier qui se traduira très vraisemblablement par une baisse de l'indemnisation des cadres. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, l'a confirmé mardi 26 février. Elle a par ailleurs déclaré : "Il arrive que les allocations chômage dépassent le salaire perçu antérieurement." Est-ce vraiment le cas ? 

Dans un cas bien particulier, il est en effet possible en France de toucher une indemnisation supérieure à son salaire moyen. C'est ce qu'on appelle l'effet "feu de paille". Toutes les allocations peuvent être versées très vite avec des montants élevés mais avec des droits au chômage qui s'arrêtent aussi rapidement. 

Cela concerne, par exemple, ceux qui travaillent uniquement les 15 premiers jours du mois pendant 6 mois. Une fois au chômage, ils auront par exemple 1.000 euros par mois pendant 3 mois alors qu'un temps plein aurait eu 500 euros par mois pendant 6 mois. Au total, les sommes sont les mêmes mais elles sont versées plus ou moins vite. Le gouvernement annonce que cette allocation particulière concernerait un chômeur sur cinq. Précisément, 22% des chômeurs toucheraient plus au chômage qu'avec leur précédent salaire, soit entre 600.000 et 800.000 personnes.

D'où viennent ces chiffres annoncés par le gouvernement ?

Selon l'agence de presse spécialisée AEF, "nombreux s’interrogent sur la pertinence de ce calcul et ce, d’autant plus, qu’aucun document écrit sur les hypothèses de calcul n’a filtré jusqu’alors. En pratique, les pouvoirs publics comparent, à l’instant T de l’ouverture des droits, l’indemnité avec la moyenne des revenus précédents, le tout sur une période plus ou moins longue, selon les sources. Par conséquent, pour les personnes qui auront travaillé de manière hachée sur une longue période, le niveau d’indemnisation dépassera rapidement celui de la moyenne des revenus précédents".

À lire aussi
Un entretien chez Pole Emploi (illustration) Chômage
Pôle emploi : quel est le montant des allocations chômage ?

Le chiffrage qui se fonde sur les ouvertures de droits de novembre et de décembre 2017, soit après l’entrée en vigueur de la convention de 2017, "45% des allocataires ont travaillé toute l’année précédant leur entrée au chômage, 15% entre 75% et 99% de l’année, 17% entre 50 et 75% de l’année, 20% entre 25% et 50% de l’année et 4% ont travaillé moins de 25% de l’année", détaille l'agence.

Ainsi, "les personnes susceptibles de gagner plus en indemnisation que la moyenne des salaires précédents sont donc très peu nombreux ; cela concerne un chômeur indemnisé sur 25 et, en gros, un chômeur sur 50"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Salaires Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797068213
Touche-t-on plus d'argent au chômage qu'avec son salaire ?
Touche-t-on plus d'argent au chômage qu'avec son salaire ?
Alors que le gouvernement a annoncé une réforme de l'assurance chômage pour l'été 2019, la ministre du Travail a déclaré que parfois "les allocations chômage dépassent le salaire perçu antérieurement". Est-ce vraiment le cas ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/touche-t-on-plus-d-argent-au-chomage-qu-avec-son-salaire-7797068213
2019-02-27 13:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OdlVpzJKGdTWQ7qRT7qhbA/330v220-2/online/image/2015/0416/7777385270_000-par7989108.jpg