Ils ont permis d'éviter une véritable "tragédie", un véritable "massacre", selon François Hollande. En intervenant et en neutralisant Ayoub El Khazzani qui a ouvert le feu dans le Thalys reliant Amsterdam à Paris vendredi 21 août, trois Américains et un Britannique sont devenus de véritable héros, recevant même la Légion d'honneur ce lundi 24 août à l'Élysée. Alek Skarlatos, Spencer Stone, Anthony Sadler et Chris Norman sont dorénavant salués dans le monde entier.
Originaire de Sacramento, en Californie, et membre de la Garde nationale de l'Oregon, Alek Skarlatos venait tout juste de rentrer d'une mission de neuf mois en Afghanistan et profitait de vacances en compagnie de ses amis, Spencer Stone et Anthony Sadler. "J’ai vu un type entrer dans le train avec un AK47 et un pistolet. Je me suis tourné vers Spencer et lui ai dit : 'On y va, on y va !'", a-t-il déclaré au lendemain des faits.
Âgé de 22 ans, le militaire américain fait la fierté de sa famille. "Nous sommes si fiers. J'ai toujours su que je pourrais lui confier ma vie, qu'il me protégerait", confie notamment sa mère au micro de RTL. Une bravoure aussi mise en avant par son frère : "Le 11 septembre a façonné notre manière de voir la vie, notre génération a grandi avec cette menace terroriste, c'est quelque chose dont on parlait tout le temps en grandissant", rappelle-t-il.
En se lançant le premier face à Ayoub El Khazzani, Spencer Stone est probablement celui qui a pris le plus gros risque. Militaire de métier, il est soldat de première classe dans l'US Air Force. Il n'a pas hésité à intervenir se faisant au passage sévèrement blessé au pouce par des coups de cutter donné par le suspect présumé. "Le gars a sorti un cutter et il a tailladé Spencer à l'arrière du cou, il lui a pratiquement coupé le pouce aussi, Spencer l'a tenu et on l'a finalement maîtrisé, il était inconscient, on a fini par l'attacher", a notamment raconté Alek Skarlatos au lendemain des faits.
Originaire de Sacramento, le militaire de 23 ans, passionné par les arts martiaux, voyageait avec ses deux amis à travers l'Europe.
Des trois Américains, il est le seul à ne pas être militaire, étant encore un simple étudiant de 23 ans. Lui aussi originaire de Californie, il avait rejoint ses amis en Europe, pour son premier voyage sur le Vieux Continent. "Je suis juste un étudiant, je suis venu voir mes amis pour mon premier voyage en Europe et on a arrêté un terroriste, c'est plutôt dingue", avait-il déclaré alors que son père a salué sur NBC "un jeune homme en excursion qui revient comme un héros national pour la France"
Outre ses trois jeunes Américains, Chris Norman est la quatrième personne à avoir été décorée de la Légion d'honneur par François Hollande. À 62 ans, le Britannique était assis dans le même wagon et est venu en aide à Alek Skarlatos, Spencer Stone et Anthony Sadler pour maîtriser l'assaillant. "Je ne me sens pas un héros. Si héros il y a, c'est Alek et Spencer. Sans eux, on serait tous morts", a confié le Britannique.
Ce consultant, né en Ouganda, marié et père de deux enfants, connaît cependant parfaitement la France alors qu'il a grandi près de Nîmes, dans le Gard, et habite actuellement dans le sud de la France.
Commentaires