"C'était un bon garçon, très travailleur". Le père d'Ayoub El Khazzani s'explique dans The Telegraph. Son fils a été maîtrisé vendredi 21 août par des passagers à bord d'un Thalys, alors qu'il était armé d'une Kalachnikov, d'un pistolet automatique, de neuf chargeurs et d'un cutter. Une attaque qui a fait des blessés, mais aucun mort.
Le suspect, qui nie le caractère terroriste de son action, "ne parlait jamais de politique, juste de football et de pêche", selon son père. Mohamed El Khazzani semble ne pas comprendre. "Je n'ai aucune idée de ce qui lui est passé par la tête, je ne lui ai pas parlé depuis plus d'un an", résume-t-il. Comme le rapporte le quotidien britannique, le père considère que cette situation est "très étrange".
De son côté, Ayoub El Khazzani est soupçonné d'être proche de la mouvance islamiste. S'il considère avoir voulu simplement rançonner les passagers du Thalys, sa version ne semble pas convaincre la police. L'antiterrorisme espagnol a quant à lui révélé le voyage en Syrie du suspect.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte