Le suspect de l'attaque à la kalachnikov dans un Thalys Amsterdam-Paris, vendredi 21 août, a été formellement identifié comme étant Ayoub El Khazzani, le ressortissant marocain signalé par les services de renseignement espagnols comme appartenant à la mouvance islamiste radicale, a-t-on appris samedi de source policière.
L'homme, qui aura 26 ans le 3 septembre, a été identifié par divers éléments matériels, dont ses empreintes digitales, a-t-on précisé de même source. Monté dans le train à Bruxelles, lourdement armé, notamment d'un fusil d'assaut kalachnikov, l'agresseur présumé avait été maîtrisé par des passagers, dont des militaires américains en vacances, avant d'être arrêté en gare d'Arras. Il a blessé deux passagers, dont un par balle, l'autre avec un cutter.
Selon les services espagnols, El Khazzani se serait rendu en Syrie depuis la France, avant de revenir. Une source proche des services de renseignements français a précisé à l'AFP que les autorités espagnoles leur avaient signalé en février 2014 que cet homme était susceptible de venir en France. Les services français avaient alors déclenché une fiche "S" le concernant, afin que les forces de sécurité en réfèrent aux services de renseignement s'il était repéré.
Le 10 mai 2015, du fait de ce fichage, les services français l'ont localisé à Berlin, où il a embarqué pour la Turquie, ce dont ils ont informé l'Espagne le lendemain, a-t-on indiqué de même source. Dix jours plus tard, selon cette source, les autorités espagnoles faisaient savoir aux services français qu'il était désormais installé en Belgique.
La source des services de lutte antiterroriste espagnols a précisé samedi soir que le suspect, Ayoub El Khazzani, avait vécu "sept ans en Espagne, d'abord à Madrid et ensuite à Algesiras (sud, ville située sur la baie de Gibraltar), entre 2007 et mars 2014, avant de déménager en France".
Le porte-parole du ministère de l'Intérieur espagnol a ensuite clarifié qu'"effectivement, les services antiterroristes d'Espagne avaient alerté les services français de la dangerosité de l'individu et de son intention de se déplacer d'Espagne vers la France".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte